Décès


Accompagnement pendant le temps de confinement

Le pasteur de permanence ( voir la page d’accueil) est  disponible pour un temps  d’écoute et de prière avec la famille proche dans les locaux de l’Église, 2 rue Fourier – GRENOBLE.  Il est possible d’organiser  un temps de culte  soit au cimetière soit  au crématorium ( si les les pompes Funèbres  l’acceptent) dans le respect du nombre de personnes  imposé par le confinement: 30 personnes maximum à ce jour.

Qu’est-ce qu’un Service à l’occasion d’un décès dans l’Église Protestante Unie de France ?

Ce service est un temps d’accompagnement, de présence de l’Église à un moment important et souvent douloureux : la mort d’un proche. C’est aussi un temps que l’Église nous offre pour nous recueillir : en nous souvenant de la vie que Dieu a donnée à la personne défunte, en soutenant celles et ceux qui vivent ce deuil et en écoutant la parole que Dieu nous adresse. Les différentes parties du service nous guident dans le recueillement : un sens, un cheminement nous est donné.

Une parole d’espérance

Cette parole d’espérance est tirée de la Bible. La mort du Christ sur la croix dit que Dieu, en Christ, partage notre condition humaine et témoigne de sa fidélité à l’égard de tout être par delà la mort qui met fin à l’existence sur terre. Par la référence à la vie de Jésus-Christ, sa résurrection et la foi en la résurrection, nous proclamons que l’amour absolu, qui qualifie Dieu, est plus fort que la puissance de la mort et que rien ne pourra s’opposer à la puissance de l’amour de Dieu. Face à la fragilité de l’existence, l’annonce de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ, au centre de la prédication chrétienne, invite à placer, pour la vie comme pour la mort, sa confiance en Dieu.

A qui s’adresse notre prière ?

Dans la confiance, nous croyons que les personnes décédées sont accueillies par Dieu dans sa miséricorde et sa grâce. C’est pourquoi nous ne prions pas pour elles car ce service ne peut en rien intervenir pour infléchir l’accueil du défunt par Dieu mais témoigne de la confiance inconditionnelle que les croyants lui font. Nous prions pour les personnes vivantes parce que nous pensons que ce sont elles qui ont besoin de courage, d’amitié, de soutien. Cette présence, cet accompagnement, cette prière sont nécessaires pour tous les temps de la vie et bien sûr pour le moment que nous vivons et ceux qui suivront : c’est un des rôles importants de notre Église.

Pardon & Reconnaissance

Le temps de ce service nous permet de faire le point sur notre vie ensemble. C’est le moment où nous pouvons demander pardon pour ce qui reste pesant en nous et aussi pardonner tout ce que nous gardons comme une écharde. C’est aussi le moment où peut s’exprimer la reconnaissance pour tout ce que Dieu a accordé au défunt et à nous, notamment la vie car la vie est un cadeau que chacun reçoit avec plus ou moins de bonheur. C’est pourquoi les protestants appellent aussi ce moment « culte d’action de grâce », « culte de remerciement ». Dans ce culte, nous voulons mettre l’accent sur ce qui a été fort, grand, beau dans notre relation et dire merci pour cela, rendre grâce. Pardon & reconnaissance peuvent nous aider à trouver et à vivre une paix intérieure.

Le lieu

À côté de ces données importantes, toutes les questions matérielles sont secondes. Le service peut se dérouler uniquement au cimetière et cependant il a souvent lieu au temple. La confiance en Dieu, qui peut faire infiniment au-delà de ce que nous demandons et pensons, est exprimée que le cercueil soit présent ou absent. Que le corps soit incinéré ou inhumé avant ou après n’a pas d’incidence sur le sens de cette cérémonie. Le plus souvent la personne mandatée par la communauté pour ce service accompagne la famille au cimetière.

Le coût

Dieu nous offre gratuitement son amour mais la cérémonie a un coût. Le temps que passe un pasteur ou un prédicateur dans la préparation est important, les frais d’entretien des bâtiments et de déplacement peuvent être coûteux. Pour vous donner un ordre d’idée, l’Église dépense entre 150 € et 300 €. Néanmoins, la participation aux frais est laissée à votre libre appréciation… Cette somme permettra peut-être de couvrir les frais engagés par l’Église.