Édifier- Témoigner-Accueillir: notre projet d’Eglise

A l’initiative du conseil presbytéral et de  l’équipe pastorale l’Eglise Protestante Unie de Grenoble  a souhaité  concevoir  un texte d’envoi et d’orientation (TEO) pour les quelques années à venir. Ce texte  est construit autour des verbes  Edifier, Témoigner/Rayonner, Accueillir/Ecouter.  Chaque groupe, département, commission, de l’Eglise est appelé à se saisir  de ce TEO, de s’en inspirer. Vous pouvez le trouver ci dessous.

TEXTE d’ENVOI  ET d’ORIENTATION     

 A l’écoute des textes bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament, à l’écoute de l’Esprit-Saint,

Nous proclamons que : « Jésus est le pain de vie » Jean 6/51.

Cette affirmation nous exhorte à recevoir de lui notre pain spirituel quotidien car « l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sortira de la bouche de Dieu » Matt 4/4.

Etre chrétien c’est prendre le temps d’être ressourcé, formé, c’est prendre le temps de recevoir un enseignement, quels que soient son âge et son expérience de foi.

C’est l’origine et l’ancrage quotidien de notre engagement. Le risque d’activisme, la tentation de l’autojustification par ce que l’on crée ou accomplit sont réels, tant pour nos vies personnelles que pour l’Eglise. Ils peuvent conduire à l’épuisement, au burn-out ou à la dépression. Au cœur des textes bibliques jaillit cette bonne nouvelle : en Jésus-Christ nous sommes les bienaimés de Dieu ! C’est une grâce qui nous est accordée, qui ne dépend pas de nous !

Nous croyons que nous sommes appelés par Dieu  à être  édifiés comme « pierres vivantes » (1 P 2/5) »  

Nous voulons répondre à l’appel de Jésus-Christ :
«Vous êtes sel de la terre…vous êtes lumière du monde »
Matthieu 5/13-14.

Nous croyons que la foi est semée dans le cœur des hommes et des femmes de ce monde et a vocation à grandir.

Si le témoignage intérieur du Saint-Esprit est premier, nous croyons que Dieu a donné la mission aux membres de son Eglise d’être ses « porte-Parole », ses ambassadeurs. Nous croyons que, par nos choix éthiques et moraux, notre manière de vivre, nos engagements, nous sommes appelés à préserver ce monde de la violence, de l’égoïsme, de la peur. Nous affirmons ainsi pleinement la vocation diaconale et prophétique de l’Eglise. Cette mission de rayonnement et de témoignage est décisive tant au sein de l’Eglise elle-même (la communauté est appelée à témoigner à la communauté) qu’au cœur du monde.

Nous croyons que nous sommes appelés  à faire rayonner notre foi en paroles et en actes, à témoigner que Jésus-Christ est le Seigneur.

Nous voulons accueillir et accompagner le prochain que Dieu place sur notre route :
 « Accueillez-vous les uns les autres comme le Christ vous a accueillis. » Romains 15/7

La diversité des théologies, des ministères, des membres qui composent l’Eglise est une richesse et une force. Nous croyons que cette pluralité est à vivre dans une dynamique d’unité. Nous entendons l’Evangile nous exhorter à « être le corps du Christ » 1 Cor 12/27, à nous reconnaître comme frères et sœurs de foi, à nous accueillir les uns les autres au sein de l’Eglise.

Nous croyons que le souffle de l’Esprit-Saint dans les cœurs, le témoignage de notre foi, le rayonnement de notre Eglise, peuvent conduire des hommes et des femmes à rencontrer le Christ et les inciter à rejoindre notre communauté. Les accueillir, les accompagner nous le croyons, c’est savoir les écouter et adapter nos structures, activités et modes de fonctionnement à leurs attentes. Cette conviction trouve son inspiration dans cette exhortation faite à l’Eglise : « Ecclesia reformata semper reformanda », l’Eglise est toujours appelée à se réformer.

Alors que des hommes, des femmes, des enfants viennent trouver refuge dans notre pays, quittant guerre, famine, oppression politique et religieuse, nous croyons que l’Eglise a vocation à prendre sa part d’accueil de ses sœurs et frères d’humanité.

Nous croyons que nous sommes appelés à écouter et accueillir.

A celui qui peut, par la puissance qui agit en nous,
faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons,
à lui soit la gloire, dans l’Église et en Jésus-Christ, de génération en génération et aux siècles des siècles !

Amen !


Facebooktwittergoogle_plusmail

Les commentaires sont fermés.