Culte de Pentecôte préparé par le pasteur Hervé Gantz – 31 mai 2020 – 10h30

Vous avez le choix

  • Soit en vidéo
  • Soit en déroulé

Avec la participation, pour la liturgie et les chants avec accompagnement instrumental, des pasteurs Marie-Pierre Van den Bossche et François Dietz, d’Elisabeth et Eve. À l’orgue, Marianne Bourmeyster.

Merci à tous les participants.

Musique. Prélude en Sib majeur de Buxtehude.

Accueil

Quand l’Esprit fait irruption quelque part, il bouscule tout : barrières, races, langues … C’est tout le contraire de ce qui s’est passé à la Tour de Babel : quand l’Esprit souffle, tout le monde s’entend, se comprend. Et vous ?  Et nous ? C’est le pari que nous voulons prendre jour après jour au cœur de chacune de nos Églises locales . Alors c’est vrai  nous aurions sans doute aimé nous retrouver  nombreux dans un même lieu, dans ce temple de Grenoble où nous enregistrons ce culte mais le Conseil presbytéral a choisi le chemin de la prudence, suivant en cela les recommandations de l’Église Protestante Unie de France et de la Fédération Protestante de France. L’esprit souffle sur nous, là où nous sommes rassemblés dans l’attente de Dieu. Selon l’Évangile de Jean  l’Esprit  est donné aux disciples le jour même de la résurrection du Christ dans une chambre haute de la ville de Jérusalem. Il me plaît de penser que chacune et chacun de vous qui regardez ce culte, êtes dans votre chambre haute. L’Esprit de Dieu vient vous y rejoindre. Écoutons la première lecture qui nous est proposée pour ce jour de Pentecôte.

Lecture  biblique  Jean 20/19-22

Le soir de ce même dimanche, les disciples étaient réunis dans une maison. Ils en avaient fermé les portes à clé, car ils craignaient les autorités juives. Jésus vint et, debout au milieu d’eux, il leur dit: «La paix soit avec vous!» 20Cela dit, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. 21Jésus leur dit de nouveau: «La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.» 22Après ces mots, il souffla sur eux et leur dit: «Recevez le Saint-Esprit! 23Ceux à qui vous pardonnerez leurs péchés obtiendront le pardon; ceux à qui vous refuserez le pardon ne l’obtiendront pas

Chant 35-15  Refrain   Viens Esprit de sainteté

 
Adoration

Merci Seigneur parce que tu tiens tes promesses. Tu ne nous laisses pas seuls. Tu souffles sur nous ton Esprit et il vient habiter notre cœur et notre corps. Quelle chose extraordinaire que nous devenions le temple du Saint-Esprit. Merci Seigneur parce que ton Esprit est puissance de vie. Parce que ton Esprit nous console de nos peines,  parce que ton Esprit nous guide, parce que ton Esprit nous envoie. Sans lui nos a priori, nos craintes  prendraient souvent le dessus. Merci Seigneur parce que ton Esprit Saint suscite en nous la foi. C’est lui qui nous permet de t’appeler Père et de nous reconnaître comme tes enfants. C’est lui qui nous révèle ton amour pour nous et pour ta création. Merci Seigneur pour ce jour de Pentecôte qui nous invite à te célébrer en Esprit et en Vérité. Amen.

Chant  Viens Saint-Esprit JEM  556

Sept semaines après la résurrection de Jésus-Christ c’est la fête juive de Shouvot que l’on peut traduire par fête des semaines. Le texte du Livre des Actes des Apôtres que nous allons lire maintenant nous montre comment le  Saint-Esprit est donné aux disciples ce jour-là.

Lecture du texte des Actes des Apôtres: Actes 2/1-11

1Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. 2Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme si un vent violent se mettait à souffler, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3Ils virent alors apparaître des langues pareilles à des flammes de feu; elles se séparèrent et elles se posèrent une à une sur chacun d’eux. 4Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’exprimer.
5A Jérusalem vivaient des Juifs pieux, venus de tous les pays du monde. 6Quand ce bruit se fit entendre, ils s’assemblèrent en foule. Ils étaient tous profondément surpris, car chacun d’eux entendait les croyants parler dans sa propre langue. 7Ils étaient remplis d’étonnement et d’admiration, et disaient: «Ces gens qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens? 8Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende parler dans sa langue maternelle? 9Parmi nous, il y en a qui viennent du pays des Parthes, de Médie et d’Élam. Il y a des habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et de la province d’Asie, 10de Phrygie et de Pamphylie, d’Égypte et de la région de Cyrène, en Libye; il y en a qui sont venus de Rome, 11de Crète et d’Arabie; certains sont nés Juifs, et d’autres se sont convertis à la religion juive. Et pourtant nous les entendons parler dans nos diverses langues des grandes œuvres de Dieu!»
 

Chant  Saint-Esprit  Dieu de lumière 35-07  /2

 
Prière de repentance

Seigneur sans l’Esprit Saint tu restes un Dieu lointain, un Dieu du passé. Et l’Évangile reste une lettre morte. Sans l’Esprit Saint l’Église n’est qu’une simple association. L’autorité une forme de domination. La mission une vulgaire propagande. Sans l’Esprit Saint  la liturgie n’est qu’une conjuration des esprits et la vie chrétienne qu’une morale esclavagiste. Viens Seigneur au milieu de nous et que ton Esprit dynamise et convertisse nos vies et convertisse nos Églises. Amen

Paroles de grâce

L’apôtre Paul déclare :Romains 8/15

15Car l’Esprit que vous avez reçu n’est pas un esprit qui vous rende esclaves et vous remplisse encore de peur; mais c’est l’Esprit Saint qui fait de vous des enfants de Dieu et qui nous permet de crier à Dieu: «Abba, ô mon Père!».

Chant  Ruah  JEM 292

 
Prière avant les lectures

Dieu très bon, tu équipes ton Église par les dons de ton Esprit. Nous t’en prions, évacue de nos vies tout ce qui résiste à son influence. Fais de nous tous des instruments de ta paix. Nous te le demandons, par Jésus, ton Fils, qui vit et règne avec toi et avec l’Esprit-Saint. Amen.

Lecture biblique  1 Cor 12/3-13

3C’est pourquoi je tiens à vous l’affirmer: aucun être guidé par l’Esprit de Dieu ne peut s’écrier: «Maudit soit Jésus!», et personne ne peut déclarer: «Jésus est le Seigneur!», s’il n’est pas guidé par le Saint-Esprit.
4Il y a diverses sortes de dons spirituels, mais c’est le même Esprit qui les accorde. 5Il y a diverses façons de servir, mais c’est le même Seigneur que l’on sert. 6Il y a diverses activités, mais c’est le même Dieu qui les produit toutes en tous. 7En chacun l’Esprit Saint se manifeste par un don pour le bien de tous. 8L’Esprit donne à l’un de parler selon la sagesse, et à un autre le même Esprit donne de parler selon la connaissance. 9Ce seul et même Esprit donne à l’un une foi exceptionnelle et à un autre le pouvoir de guérir les malades. 10L’Esprit accorde à l’un de pouvoir accomplir des miracles, à un autre le don de transmettre des messages reçus de Dieu, à un autre encore la capacité de distinguer les faux esprits du véritable Esprit. A l’un il donne la possibilité de parler en des langues inconnues et à un autre la possibilité d’interpréter ces langues. 11C’est le seul et même Esprit qui produit tout cela; il accorde à chacun un don différent, comme il le veut.
12Eh bien, le Christ est semblable à un corps qui se compose de plusieurs parties. Toutes ses parties, bien que nombreuses, forment un seul corps. 13Et nous tous, Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps par le même Esprit Saint et nous avons tous eu à boire de ce seul Esprit.
 
Prédication

Lire la prédication: cliquer ici

Musique

Confession de foi

Je crois en un seul Dieu, Père, qui aime et qui crée. Je crois en Jésus-Christ, Seigneur, fils de l’homme et fils de Dieu, qui vient à nous, nous aime et nous sauve. Je crois en l’Esprit Saint qui nous est laissé comme don de la grâce, qui appelle la foi et fonde l’espérance. Je crois que par l’amour, la vie finie touche à la vie éternelle, et qu’en Dieu nous demeurons dans la liberté et dans la joie.

Chant tous unis  36-24/1-2-3-4

Annonces
Offrande

Prière: Que cette offrande, Seigneur, soit le signe de notre disponibilité. Accrois en nous l’action de ton Esprit afin que nous devenions, dans ce monde déchiré, les artisans et les témoins de la réconciliation et de ta paix ! Que notre offrande fasse œuvre de réconciliation. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur !

Lien don en ligne

ou Virement sur La Banque Postale (cliquer ici pour avoir le RIB)

ou chèque à l’ordre de l’EPUdG envoyé à l’attention du trésorier, 2 rue Joseph Fourier 38000 GRENOBLE

Prière d’intercession

Nous te bénissons, Père, pour ton souffle de vie planant sur le chaos. Il suscite dans la nuit l’alternance des jours et des saisons, il déploie ta lumière comme un manteau, sur toutes choses. Et tu façonnes l’être humain à ton image, homme et femme, tu les façonnes et les fais naître à l’harmonie pour qu’ils engendrent avec toi le bonheur sur la terre. Nous te bénissons, Père, pour la diversité des langues et des peuples et pour l’espérance que tu éveilles en eux d’un monde meilleur. Tu confirmes les aspirations de ceux qui se tournent vers toi pour exprimer l’attente de la création entière : elle attend d’avoir part à la liberté des enfants de Dieu. Nous te bénissons, Père, pour l’Esprit qui a fait de Jésus ton enfant parmi les hommes. Et nous nous souvenons aujourd’hui des interventions singulières de cet Esprit. Ce sont elles qui ont rendu possible l’œuvre décisive de Jésus. Il est venu en chair ; il a rayonné par sa parole ; il a fait face aux souffrances et à la mort, ta vie s’est manifestée en Lui par-delà la mort puisqu’il est ressuscité et vit avec toi dans l’unité de l’Esprit. Et bénis sois-tu pour cet Esprit que tu mets en nous afin que nous vivions vraiment. Inspiré par cet Esprit Saint, uni par lui malgré les distances qui nous séparent nous voulons te dire d’une même voix  Notre Père…….

Bénédiction

Seigneur que la hardiesse de ton Esprit nous transforme, Que la bonté de ton Esprit nous dirige. Que les dons de ton Esprit nous équipent pour t’aimer et aimer notre prochain par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Chant Glorious Vous recevrez une force

Musique. Prélude en Si mineur de J.S. Bach

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.