Culte préparé par le pasteur Hervé Gantz – 26 juillet 2020

*******
Lectures bibliques

 

Matthieu 13/ 44 – 52 (Série de plusieurs paraboles)

Le trésor caché et la perle

44 Le royaume des cieux ressemble à un trésor caché dans un champ. Quelqu’un le trouve et le cache de nouveau. Il est si heureux qu’il va vendre tout ce qu’il possède et achète ce champ. 45 Le royaume des cieux ressemble encore à un marchand qui cherche de belles perles. 46 Quand il a trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède et achète cette perle.

La parabole du filet

47 Le royaume des cieux ressemble encore à un filet qu’on a jeté dans la mer et qui attrape toutes sortes de poissons. 48 Quand il est plein, les pêcheurs le tirent au bord de l’eau, puis s’assoient pour trier les poissons : ils mettent les bons dans des paniers et rejettent ceux qui ne valent rien. 49 Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants d’avec les bons 50 pour les jeter dans le feu de la fournaise ; c’est là que beaucoup pleureront et grinceront des dents.51 Avez-vous compris tout cela ? » leur demanda Jésus. « Oui », répondirent-ils. 52 Il leur dit : « Ainsi donc, tout spécialiste des Écritures qui devient disciple du royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.

Romains 8/ 28 – 30 (Les souffrances du temps présent, la gloire à venir)

28 Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux et celles qui aiment Dieu, et qu’il a appelés selon son projet. 29 Car Dieu les a choisis d’avance ; il a aussi décidé d’avance de les rendre semblables à son Fils, afin que celui-ci soit l’aîné d’un grand nombre de frères et de sœurs. 30 Ceux et celles pour qui Dieu a pris d’avance cette décision, il les a aussi appelés ; ceux et celles qu’il a appelés, il les a aussi rendus justes ; ceux et celles qu’il a rendus justes, il leur a aussi donné part à sa gloire.

Psaume 119/ 9-16 (mystère et merveille de la loi de Dieu)

9 Quand on est jeune, comment garder une conduite pure ? En observant ce que tu as dit, Seigneur.10 De tout mon cœur, je te cherche ; ne me laisse pas dévier de ce que tu as commandé. 11 Dans mon cœur, je conserve ce que tu as dit pour ne pas pécher contre toi. 12 Béni sois-tu, Seigneur ! Enseigne-moi ta volonté. 13 Mes lèvres énumèrent toutes les décisions que tu as prononcées. 14 Suivre tes ordres me réjouit, comme si j’avais une immense richesse. 15 Je veux réfléchir à ce que tu exiges, et bien regarder le chemin que tu me traces. 16 Je me délecte de suivre tes directives, je n’oublie pas ta parole.

Prédication

Positionner le curseur de la vidéo à 00:17:35

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.