Culte préparé par le pasteur Hervé Gantz – 6 septembre 2020 –

Textes bibliques

Ézéchiel 33: 7-9

7Eh bien, fils d’Adam, c’est toi que j’ai placé comme guetteur pour alerter le peuple d’Israël. Tu écouteras mes paroles et tu transmettras mes avertissements aux Israélites. 8Supposons que j’aie à prévenir un méchant qu’il s’expose à une mort certaine : si tu ne l’avertis pas d’avoir à changer sa conduite, ce méchant mourra à cause de ses fautes, mais c’est toi que je tiendrai pour responsable de sa mort. 9Par contre, si tu l’avertis d’avoir à changer sa conduite et qu’il ne le fasse pas, il mourra à cause de ses fautes, mais toi, tu auras préservé ta vie.

Romains 13 : 8-10
L’amour du prochain
8N’ayez de dette envers personne, si ce n’est de vous aimer les uns aux autres. Celui qui aime les autres a obéi complètement à la Loi. 9En effet, les commandements « Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas », ainsi que tous les autres, se résument dans cette seule parole : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » 10Celui qui aime ne fait aucun mal à son prochain. En aimant, on obéit donc complètement à la Loi.

Matthieu 18 : 15-20

Quand quelqu’un se rend coupable
15Si ton frère fait ce qui est mal contre toi, va le trouver seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16Mais s’il refuse de t’écouter, prends une ou deux personnes avec toi, afin que, comme le dit l’Écriture, “toute affaire soit réglée sur le témoignage de deux ou trois personnes.” 17Mais s’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église ; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, considère-le comme un païen ou un collecteur d’impôts.18Je vous le déclare, c’est la vérité : tout ce que vous exclurez sur la terre sera exclu dans le ciel ; tout ce que vous accueillerez sur la terre sera accueilli dans les cieux.19Je vous déclare aussi que si deux d’entre vous, sur la terre, se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, mon Père qui est dans les cieux le leur donnera. 20Car là où deux ou trois s’assemblent en mon nom, je suis au milieu d’eux. »

Prédication

Positionner le curseur de la vidéo sur 00:06:30

******

Comme tous les premiers dimanches de chaque mois, n’oublions pas notre offrande pour le Diaconat soit en envoyant un chèque au trésorier du Diaconat, 2 rue Joseph Fourier 38000 GRENOBLE soit en utilisant le don en ligne.