Visio-culte préparé par le pasteur François Dietz – 6 décembre 2020 -10h30

Ouverture

L’Avent est le moment de l’année juste avant NOËL,

Nous  nous souvenons que Jésus nous a dit que la meilleure façon d’attendre était de veiller, c’est- à-dire de ne pas s’endormir…….

Quand nous attendons le Seigneur, nous préparons notre cœur, comme nous préparons la crèche (si nous la préparons), ou bien comme des musiciens qui répètent chacun de leur côté avant de pouvoir de nouveau s’assembler avec les autres musiciens quand les mesures sanitaires le permettront de nouveau.

Nous pouvons vivre ce temps de l’Avent avec l’idée de rester éveillés. Bien sûr, notre corps a besoin de repos. Il ne nous est donc pas demandé d’oublier cela, mais que dans ce temps qui nous sépare de Noël, nous pouvons être comme des guetteurs de tous ces petits signes, de tous ces petits gestes qui disent la présence de Dieu.

tout près: Dieu avec nous, ” Emmanuel »  Seigneur, dans cette attente, sois notre lumière….

 Louange

Avec le Psaume 85 proposé aujourd’hui à notre écoute, comme le peuple hébreu évoquant le temps où Dieu rétablira Justice et Paix,  nous louons Dieu pour sa présence manifestée en Jésus.

Lecture du Ps 85

Cantique Ps 33, 1 – 2 –  5. Réjouis-toi peuple fidèle

Prière repentance
 

Qui n’a jamais conservé, pendant des années, de vieux habits usés, troués et tout juste bons à jeter, ou de vieux bibelots souvenirs de quelques lointains voyages, ou quelques meubles ou tableaux poussiéreux que nul ne voudrait en héritage!

Curieux comme nous avons parfois du mal à nous séparer de quelques vieilles tenues familières, auxquelles nous demeurons étrangement attachés sans trop savoir pourquoi. Nous seraient-elles devenues comme une deuxième peau ? Il en est souvent de même pour nos vieilles habitudes, en particulier les mauvaises ; nous finissons même par nous habituer à notre péché!

Qu’il nous est difficile, Seigneur, d’accepter la nouveauté de ton Évangile! Nous voudrions bien te suivre,  mais sans changer nos manières d’agir ni bousculer nos manières de penser! Nous aimerions pouvoir concilier le vieux et le neuf: vivre de tes dons sans perdre nos petites affaires personnelles, entrer dans ton silence intérieur  sans renoncer à tous nos bruits, ouvrir notre cœur au dessein de ton Père sans renoncer à nos propres projets.

Nous aimerions concilier le vieux et le neuf : accueillir ta paix sans détruire nos armes, bâtir un monde plus fraternel sans remettre en cause nos biens, marcher vers la sainteté sans en payer le prix, accueillir l’homme (la femme) nouveau sans renoncer au vieil homme(femme), accueillir ton Royaume sans faire éclater nos frontières humaines… Mais à vouloir garder le vieux et le neuf, nous finissons par déchirer le tissu de notre vie.

Seigneur Jésus, toi qui n’es pas venu pour rapiécer nos vieilleries, pour rafistoler nos petits bonheurs, ou bricoler nos vieilles idéologies et théologies, mais « pour faire toutes choses nouvelles », convertis-nous à la radicale nouveauté de ta Parole, et fais de nous d’ardents messagers auprès des hommes et des femmes de ta Bonne Nouvelle et de ton Royaume.  Amen !

Pardon

En ce deuxième dimanche de l’Avent, nous disons notre attente :

Écoutez la promesse : il vous baptisera dans l’Esprit Saint,  il vous plongera en Dieu, il vous immergera  dans son amour,  dans sa miséricorde et sa paix.

Il noiera dans sa justice vos échecs et vos infidélités,  il vous inondera de force, de joie, de volonté nouvelle,  il vous immergera dans sa vie;  il vous offrira la vie.

Volonté de Dieu

Voici, avec cette prière du Réformateur Martin Luther,  comment Dieu veut être servi, sa volonté pour l’aujourd’hui de nos vies.

Dieu, permets que je demeure ferme dans la foi et que je ne cède pas au doute. Non pas parce que ma prière est bonne mais parce que toi, tu es la vérité.

O Père, encourage et fortifie par ta sainte Parole  l’homme faible que je suis. J’ai souvent de la peine à accepter ta volonté pour moi. Donne-moi la force, Père,  d’être obéissant pour ne pas succomber à la tristesse. …

Dieu tout-puissant, rappelle-nous toujours, que personne ne peut nous faire du mal,  sans nuire mille fois plus à tes yeux.

Fais que nous soyons ainsi portés à pardonner plutôt qu’à frapper, à prendre en pitié plutôt qu’en haine. Enseigne-nous, ô Père, à ne pas nous confiner en nous-mêmes ou en nos belles entreprises, mais à tout attendre de ton infatigable bonté.

Que la tristesse de vivre, souvent en désaccord avec ta volonté, ne nous submerge pas, mais plutôt que ta miséricorde s’étende à toute notre vie et la fertilise. …

Dieu tout-puissant, accorde-nous de rejeter toute haine et tout esprit de discorde pour que nous puissions vivre ensemble comme de vrais enfants de Dieu, disant en parfaite amitié non pas « mon Père » mais « notre Père ». Amen.

Prière avant lectures bibliques

Ô Dieu, toi qui nous parles dans le silence des déserts, dans la verdure des collines, dans le mystère des forêts, sur l’océan et dans les montagnes, parle-nous aussi de ta voix qui murmure au fond de nos âmes. Amen.

Lectures bibliques

Ésaïe 40: 1-11

Dieu console Israël
 
1Réconfortez, oui réconfortez mon peuple, dit votre Dieu. 2Parlez au cœur de Jérusalem, criez-lui qu’elle en a fini avec les travaux forcés et qu’elle a purgé sa peine. Car le Seigneur lui a fait payer le prix complet de toutes ses fautes.
3J’entends une voix crier : « Dans le désert, ouvrez le chemin au Seigneur ; dans cet espace aride, frayez une route pour notre Dieu. 4Que le niveau des vallées soit relevé, que les montagnes et les collines soient abaissées ! Que les reliefs soient changés en plaines et les hauteurs en larges vallées ! 5La gloire du Seigneur va être dévoilée, et tout le monde verra que la bouche du Seigneur a parlé. »
6J’entends une voix qui dit : « Fais une proclamation. » Mais je réponds : « Laquelle ? » La voix reprend : « Celle-ci : Le sort des humains ressemble à celui de l’herbe. Ils n’ont pas plus de vigueur que les fleurs des champs. 7L’herbe sèche, la fleur se fane, quand le souffle du Seigneur est passé par là. – C’est bien vrai, le peuple a la fragilité de l’herbe. 8Oui, l’herbe sèche, la fleur se fane, mais la Parole de notre Dieu demeure pour toujours. »
Une bonne nouvelle à proclamer
9Peuple de Sion, monte sur une haute montagne. Peuple de Jérusalem, crie de toutes tes forces. Tu es chargé d’une bonne nouvelle, n’aie pas peur de la faire entendre. Dis aux villes de Juda : « Votre Dieu est là ! 10Voici le Seigneur Dieu ! Il arrive plein de force, il a les moyens de régner. Il ramène ce qu’il a gagné, il rapporte le fruit de sa peine. 11Il est comme un berger qui mène son troupeau et le rassemble d’un geste du bras ; il porte les agneaux contre lui et ménage les brebis qui allaitent des petits. »

 

Luc 15: 1 – 6

Le mouton perdu et retrouvé
 
1Les collecteurs d’impôts et les pécheurs s’approchaient tous de Jésus pour l’écouter. 2Les pharisiens et les spécialistes des Écritures critiquaient Jésus en disant : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux ! » 3Jésus leur dit alors cette parabole : 4« Si quelqu’un parmi vous possède cent moutons et qu’il perde l’un d’entre eux, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans leur pâturage pour partir à la recherche de celui qui est perdu jusqu’à ce qu’il le retrouve ? 5Et quand il l’a retrouvé, il est tout heureux : il met le mouton sur ses épaules, 6il rentre chez lui, puis il appelle ses amis et ses voisins et leur dit : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé mon mouton, celui qui était perdu !”

 

Prédication

Placer le curseur de la vidéo sur 00:17:50

Texte de la prédication. Cliquer ici

 

Musique Arvo Part 4

 Confession de la foi

 

Dieu, est avant toutes choses. Il est au-delà de toutes choses Il est en toutes choses. Nous reconnaissons sa présence dans les anciens textes d’Israël, dans les oracles des prophètes, dans les vies des hommes et des femmes, dans l’histoire des peuples fiers de leur puissance ou se débattant dans leur faiblesse.

Nous reconnaissons sa présence en Jésus de Nazareth, dans sa compassion pour les exclus, dans son pardon pour les coupables, dans son engagement pour les pauvres et les affamés, dans sa vie consacrée aux autres, dans sa vie brisée par l’indifférence et le mépris. Nous reconnaissons sa présence vivante qui rend vivants les innombrables hommes et femmes qui l’ont loué avant nous les prophètes et les apôtres, les disciples et les martyrs. Et avec eux, nous célébrons la puissance de sa bonté et la force de sa compassion.   Amen !

Cantique 31/04 :1 – 2 – 3 . Après la longue attente

Annonces

Placer le curseur de la vidéo sur 00:37:10

Offrande

Comme tous les premiers dimanches de chaque mois, n’oublions pas notre offrande pour le Diaconat soit en envoyant un chèque libellé Diaconat protestant au 2 rue Joseph Fourier 38000 GRENOBLE soit en utilisant le don en ligne.

Intercession

Seigneur, répand ta lumière sur tous ceux qui, dans la nuit du doute et du découragement, te cherchent, sans pouvoir te trouver. Nous te prions Toi, Prince de la paix,  de susciter entre les hommes le désir d’instaurer une paix juste et durable. Nous te prions pour le gouvernement et nous te prions pour tous ceux qui veulent pouvoir finir sereinement leurs fins de mois de manière durable. Nous te prions pour tous ceux qui sont préoccupés par l’état du monde et de la planète.  Fais de nous des semeurs de paix, des artisans de justice. Fais de nous les artisans d’une Espérance auprès de tous ceux qui souffrent, nous te confions les grands malades, ceux qui sont victimes de la haine, de la concurrence, de la guerre, des intempéries, et tous ceux qui, pour quelque raison, se sentent tristes, délaissés ou méprisés. Reçois nos prières, Seigneur, comme une forme d’engagement de notre part, car nous savons que tu as aussi besoin de nous. Que ta lumière soit pour tous une source de joie et d’espoir. Notre Père…..

Cantique 31/14: 1 – 2 – 3. Aube nouvelle

Exhortation et Bénédiction

Georges VI d’Angleterre Message à son peuple pendant la 2ème guerre mondiale.

J’ai dit à Dieu : Donne-moi de la lumière afin que je ne marche pas dans l’obscurité. Mais Dieu m’a répondu : Mets ta main dans la mienne, et je te conduirai dans l’obscurité.

Le Seigneur vous bénit et vous garde.  Le Seigneur fait resplendir sur vous sa lumière et vous accorde sa grâce.  Le Seigneur tourne sa face vers vous et vous donne la paix !            Amen !

Musique Arvo Part 5

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.