Culte animé par la pasteure Marianne Dubois – 5 septembre 2021- Prédication

Lectures bibliques

Jacques 1: 19-27

19Vous le savez, mes chers frères et sœurs : que chacun s’empresse d’écouter, mais soit lent à parler et lent à se mettre en colère ; 20car une personne en colère ne fait pas ce qui est juste aux yeux de Dieu. 21C’est pourquoi rejetez tout ce qui salit et tous les excès dus à la méchanceté. Accueillez avec humilité la parole que Dieu plante dans votre cœur, car elle a le pouvoir de vous sauver.
22Mettez la parole de Dieu en pratique : ne vous contentez pas de l’écouter, en vous faisant des illusions sur vous-mêmes. 23Car toute personne qui écoute la parole, sans la mettre en pratique, ressemble à quelqu’un qui se regarde dans un miroir et qui se voit tel qu’il est. 24Après s’être regardé, il s’éloigne et il oublie aussitôt comment il est. 25En revanche, la personne qui se penche attentivement sur la Loi parfaite, celle qui rend libre, y reste attachée, elle la met en pratique, sans se contenter de l’écouter pour l’oublier ensuite ; eh bien, cette personne sera heureuse dans tout ce qu’elle fait !
26Si quelqu’un croit être religieux mais ne sait pas maîtriser sa langue, il se trompe lui-même : sa religion ne mène à rien ! 27Voici ce que Dieu, le Père, considère comme la religion pure et authentique : secourir les orphelins et les veuves dans leur détresse, et se garder de toute tache due à l’influence de ce monde.
 
Jacques 2: 14-18
 
14Mes frères et sœurs, à quoi cela sert-il de dire : « J’ai la foi », si on ne le prouve pas par ses actes ? Cette foi peut-elle nous sauver ? 15Supposez qu’un frère ou une sœur n’aient pas de quoi se vêtir ni de quoi manger chaque jour. 16À quoi cela sert-il que vous leur disiez : « Allez en paix, portez-vous bien ; habillez-vous chaudement et mangez à votre faim ! » si vous ne leur donnez pas ce qui est nécessaire pour vivre ? 17Il en est ainsi de la foi : si elle ne se manifeste pas par des actes, elle n’est qu’une chose morte.
18On dira peut-être : « Toi, tu as la foi, mais moi, j’ai les actes ! » Montre-moi comment ta foi peut exister sans actes ! Et moi je te prouverai ma foi par mes actes.
 
Prédication

Texte de la prédication ici

 

 
 

 

 

 

 

 

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.