Retour sur le camp Bible et Sport du 23 octobre 2021 au 26 octobre 2021 dans le Vercors

Du 23 au 26 octobre à eu lieu le camp « Bible et sport dans le Vercors » destiné aux jeunes de 11 à 17 ans. C’est sous le soleil que notre petit groupe composé de sept adolescents a pu profiter des couleurs d’automne. Les matinées consacrées à des temps de réflexion autour de la thématique de la résistance nous ont permis de redécouvrir le personnage de Daniel, les témoignages de Pierre de Jean (Actes 4, 1-22), les combats des camisards, et de nous interroger sur les moyens que nous avons de résister aujourd’hui afin de vivre en accord avec notre foi et nos valeurs. Résister mais à qui et pourquoi ? Les réponses ont été diverses : contre le harcèlement à l’école, la surconsommation et cette injonction de la société qui nous poussent à aller vers des métiers « où l’on gagne plein d’argent ». Résister en aidant les plus faibles, en achetant de manière raisonnée, en se tournant vers des métiers « où l’on est utile » où l’on favorise le développement durable.

Le dimanche matin nous avons préparé et célébré un culte de trente minutes. « C’était très bien parce que ce n’était pas trop long et puis on a beaucoup chanté. En plus c’était important de prendre le temps avant de réfléchir sur le texte biblique et de choisir des textes (liturgiques) qui nous parlent. On a pu participer alors c’était vivant.»

Nous avons passé nos après-midis dehors : luge d’été, accrobranche, tyrolienne géante et randonnée, sans oublier des temps libres qui ont permis de beaux combats de babyfoot et de grands éclats de rire.

A la fin du camp les jeunes nous ont fait des retours, j’en ai retenu deux : Hervé Gantz a un don pour organiser des camps et vivement l’année prochaine pour revivre une expérience similaire !

Marianne Dubois

Pasteure

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.