Culte préparé par la pasteure Marianne Dubois – 9 janvier 2022. La confession de Juda.

Lecture biblique:
 
Genèse 37 : 3 à 34
 
Les rêves de Joseph
 
3Israël aimait Joseph plus que ses autres fils, car il l’avait eu dans sa vieillesse. Il lui avait donné une tunique princière. 4Les frères de Joseph virent que leur père l’aimait plus qu’eux tous. Ils en vinrent à le détester tellement qu’ils ne parvenaient plus à lui parler sans hostilité.
5Une fois, Joseph fit un rêve. Il le raconta à ses frères, qui le détestèrent encore davantage. 6« Écoutez mon rêve, leur avait-il dit : 7nous étions tous à la moisson, en train de lier des gerbes de blé. Soudain ma gerbe se dressa et resta debout ; toutes vos gerbes vinrent alors l’entourer et se prosterner devant elle. » – 8« Est-ce que tu prétendrais régner sur nous en roi et dominer sur nous ? » lui demandèrent ses frères. Ils le détestèrent davantage, à cause de ses rêves et de ses paroles.
9Joseph fit un autre rêve et le raconta également à ses frères. « J’ai de nouveau rêvé, dit-il : le soleil, la lune et onze étoiles venaient se prosterner devant moi. » 10Il raconta aussi ce rêve à son père. Celui-ci le réprimanda en lui disant : « Qu’as-tu rêvé là ? Devrons-nous, tes frères, ta mère et moi-même, venir nous incliner jusqu’à terre devant toi ? » 11Ses frères étaient exaspérés par lui, mais son père gardait en lui ces paroles.
 
Joseph est vendu par ses frères
 
12Les frères de Joseph se rendirent dans la région de Sichem, pour y faire paître les moutons et les chèvres de leur père. 13Un jour Israël dit à Joseph : « Tes frères gardent le troupeau près de Sichem. Va, je t’envoie vers eux. » – « Oui, père », répondit Joseph. 14Jacob reprit : « Va voir s’ils vont bien, ainsi que le troupeau. Puis tu m’en rapporteras des nouvelles. »
Jacob l’envoya donc depuis la vallée d’Hébron. Quand Joseph arriva près de Sichem, 15un homme le trouva tandis qu’il errait dans la campagne ; il l’interrogea : « Que cherches-tu ? » – 16« Je cherche mes frères, répondit Joseph ; dis-moi, je te prie, où ils sont avec leur troupeau ? » 17L’homme déclara : « Ils sont partis d’ici. Je les ai entendus dire qu’ils allaient du côté de Dotan. » Joseph partit à la recherche de ses frères et les trouva à Dotan.
18Ceux-ci le virent de loin. Avant qu’il les ait rejoints, ils complotèrent de le faire mourir, 19se disant les uns aux autres : « Hé ! voici le maître des rêves qui arrive ! 20Profitons-en pour le tuer. Nous jetterons son cadavre dans une citerne et nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré. On verra bien alors si ses rêves se réalisent. » 21Ruben les entendit et décida de sauver Joseph. « Ne le tuons pas ! » dit-il. 22Puis il ajouta : « Ne commettez pas un meurtre ; jetez-le simplement dans cette citerne du désert, mais ne le tuez pas. » Il leur parlait ainsi afin de le sauver et le ramener à son père.
23-24Dès que Joseph arriva près de ses frères, ils se saisirent de lui, le dépouillèrent de sa belle tunique et le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était à sec, complètement vide. 25Puis ils s’assirent pour manger. Ils virent passer une caravane d’Ismaélites, qui venaient du pays de Galaad et se dirigeaient vers l’Égypte. Leurs chameaux transportaient des aromates, du baume et de la myrrhe. 26Juda dit à ses frères : « Quel profit avons-nous à tuer notre frère et à cacher sa mort ? 27Vendons-le plutôt à ces Ismaélites, mais ne touchons pas à sa vie. Malgré tout, il est de notre famille, il est notre frère. » Ils donnèrent leur accord. 28Mais des marchands madianites, qui passaient par là, tirèrent Joseph de la citerne. Ils le vendirent pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Égypte. 29Lorsque Ruben revint regarder dans la citerne, Joseph n’y était plus. Ruben, désespéré, déchira ses vêtements, 30retourna vers ses frères et s’écria : « Joseph n’est plus là ! Que vais-je faire maintenant ? »
31Les frères égorgèrent un bouc, prirent la tunique de Joseph et la trempèrent dans le sang. 32Ensuite ils l’envoyèrent à leur père avec ce message : « Nous avons trouvé ceci. Examine donc si ce n’est pas la tunique de ton fils. » 33Jacob la reconnut et s’écria : « C’est bien la tunique de mon fils ! Une bête féroce a déchiqueté Joseph, il a été dévoré ! » 34Alors il déchira ses vêtements, prit la tenue de deuil et pleura son fils pendant longtemps.
 
 
Prédication narrative

Placer le curseur de la vidéo sur 00:22:00

Texte de la prédication. Cliquer ici

 

 

 

 
 

 

 

 

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.