Culte préparé par le pasteur Hervé Gantz – 27 février 2022. Le Seigneur est mon berger

Lectures bibliques:
1 Samuel 16:1-12
Dieu choisit David comme nouveau roi
 
1Le Seigneur dit à Samuel : « Seras-tu encore longtemps en deuil au sujet de Saül, alors que moi-même je l’ai rejeté, et qu’il ne sera plus roi d’Israël ? Prends de l’huile et mets-toi en route. Je t’envoie chez Jessé, à Bethléem, car j’ai choisi parmi ses fils le roi qu’il me faut. » – 2« Comment faire ? demanda Samuel. Si j’y vais, Saül l’apprendra et il me tuera. » – « Prends avec toi un veau, dit le Seigneur. Tu diras que tu viens m’offrir un sacrifice, 3et tu inviteras Jessé à la cérémonie. Je t’apprendrai ce que tu auras à faire : tu choisiras avec l’huile d’onction celui que je t’indiquerai comme roi à mon service. »
4Samuel obéit et se rendit à Bethléem. Les anciens de la ville, tout tremblants, vinrent au-devant de lui et demandèrent : « Ta venue annonce-t-elle quelque chose d’heureux ? » – 5« Oui, répondit-il. Je suis venu offrir un sacrifice au Seigneur. Préparez-vous pour être saints, en vue de la cérémonie, et venez ensuite avec moi. »
Samuel invita aussi Jessé et ses fils à se purifier et à participer au sacrifice. 6Lorsque ceux-ci arrivèrent, Samuel aperçut Éliab et se dit : « C’est certainement lui que le Seigneur a choisi. » 7Mais le Seigneur lui dit : « Ne te laisse pas impressionner par sa belle apparence et par sa taille imposante, car je ne l’ai pas choisi. Je ne juge pas de la même manière que les êtres humains ; ceux-ci s’arrêtent aux apparences, mais moi je vois jusqu’au fond du cœur. »
8Jessé appela ensuite Abinadab et le fit passer devant Samuel, qui déclara : « Le Seigneur n’a pas non plus choisi celui-ci. » 9Jessé fit passer Chamma, mais Samuel répéta : « Le Seigneur n’a pas non plus choisi celui-ci. » 10Jessé fit ainsi passer sept de ses fils devant Samuel, mais Samuel lui dit : « Le Seigneur n’a choisi aucun d’eux. » 11Puis il ajouta : « Sont-ils tous là ? » – « Non, répondit Jessé ; il y a encore le plus jeune, David, qui garde les moutons. » – « Envoie-le chercher, ordonna Samuel. Nous ne commencerons pas le repas sacrificiel avant qu’il soit là. »
12Jessé le fit donc venir. Le jeune homme avait le teint clair, un regard franc et une mine agréable. Le Seigneur dit alors à Samuel : « C’est lui, choisis-le comme roi avec l’huile d’onction. »
 
Jean 10: 11-18
11Moi je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses moutons. 12Celui qui ne travaille que pour de l’argent n’est pas vraiment le berger ; les moutons ne lui appartiennent pas. Il les abandonne et s’enfuit quand il voit venir le loup. Et le loup se jette sur les moutons et disperse le troupeau. 13Cet homme ne travaille que pour de l’argent et ne se soucie pas des moutons.
14Moi je suis le bon berger. Je connais mes moutons et ils me connaissent, 15de même que le Père me connaît et que je connais le Père. Et je donne ma vie pour mes moutons. 16J’ai encore d’autres moutons qui n’appartiennent pas à cet enclos. Je dois aussi les conduire ; ils écouteront ma voix, et ils deviendront un seul troupeau avec un seul berger. 17C’est pour cette raison que le Père m’aime, parce que je donne ma vie, pour ensuite la recevoir à nouveau. 18Personne ne me prend la vie, mais je la donne volontairement. J’ai autorité pour la donner et j’ai autorité pour la recevoir à nouveau. Cela correspond au commandement que mon Père m’a donné. »
 
Psaume 23
Le Seigneur est mon berger
 
1Psaume de David.
Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien.
2Il me met au repos sur de verts pâturages, il me conduit au calme près de l’eau.
3Il me fait revivre !
Il me guide sur la bonne voie, car il est fidèle à lui-même.
 
4Même si je marche dans la vallée de l’ombre et de la mort, je ne redoute aucun mal, Seigneur, car tu m’accompagnes.
Tu me conduis, tu me défends, voilà ce qui me rassure.
 
5Face à ceux qui me veulent du mal, tu prépares un banquet pour moi.
Tu m’accueilles en versant sur ma tête de l’huile parfumée.
Tu remplis ma coupe, elle déborde.
 
6Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie !
Seigneur, je reviendrai dans ta maison aussi longtemps que je vivrai.
 
Prédication

Placer le curseur de la vidéo sur 00:19:20

 

 

 

 
 

 

 

 

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.