Culte préparé par le pasteur Hervé Gantz – 20 mars 2022. Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour mériter cela?

Lectures bibliques:
Osée 9: 10
Depuis longtemps Israël a déçu le Seigneur
 
10« Autrefois, dit le Seigneur, quand j’ai rencontré Israël, j’étais comme une personne qui trouve des raisins en plein désert. Oui, j’ai découvert vos ancêtres comme on cueille la toute première figue qu’on aperçoit sur un figuier. Mais à peine arrivés à Beth-Péor, ils se sont attachés à Baal-la-honte et ils sont devenus du même coup aussi détestables que leur nouvel amant.
Osée 10: 1-6
La fin d’un monde
 
1Une vigne prospère, qui produisait beaucoup : voilà ce qu’était Israël ! Mais plus il produisait de fruits, plus il multipliait les autels ; plus son pays prospérait, plus somptueuses étaient les pierres dressées. 2Ces gens sont des hypocrites. Mais ils vont maintenant devoir reconnaître leur faute. Le Seigneur brisera leurs autels et détruira leurs pierres dressées. 3Et maintenant ils vont jusqu’à dire : « Nous, nous n’avons plus de roi, et nous ne reconnaissons pas l’autorité du Seigneur. Du reste, à quoi nous servirait un roi ? » 4Ils multiplient les discussions, les malédictions pour un oui, pour un non, ils concluent toutes sortes d’alliances ; mais le droit n’est pour eux qu’une herbe vénéneuse poussant dans un champ labouré.
 
5De plus, les habitants de Samarie honorent une espèce de vache qui se trouve à Béthel-l’enfer. Son peuple est en deuil et ses prétendus prêtres dansent autour d’elle en son honneur. Mais sa gloire est emportée, elle va se perdre au loin ! 6Car on emmènera sa statue jusqu’en Assyrie en cadeau pour le grand roi. Éfraïm en sera humilié, Israël se mordra les doigts d’avoir adopté cette façon de vivre.
 
Romains 8: 18-23
Les souffrances du temps présent, la gloire à venir
 
18J’estime en effet que les souffrances du temps présent ne sont pas comparables à la gloire que Dieu nous révélera. 19La création entière attend avec impatience le moment où Dieu révélera ses enfants. 20Car la création est tombée sous le pouvoir de forces qui ne mènent à rien, non parce qu’elle l’a voulu elle-même, mais à cause de celui qui l’y a mise. Il y a toutefois une espérance : 21c’est que la création elle-même sera libérée un jour du pouvoir destructeur qui la tient en esclavage et qu’elle aura part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. 22Nous savons, en effet, que maintenant encore, la création entière gémit et souffre comme une femme qui accouche. Elle le fait en solidarité avec nous, 23car ce n’est pas seulement la création qui souffre : nous qui avons déjà l’Esprit saint comme première part des dons que Dieu a promis, nous gémissons aussi intérieurement en attendant que Dieu fasse de nous ses enfants et qu’il délivre nos corps de leurs souffrances.
 
Luc 13: 1-9
Changer de vie ou mourir
 
1En ce temps-là, quelques personnes vinrent raconter à Jésus comment Pilate avait fait tuer des Galiléens au moment où ils offraient des sacrifices à Dieu. 2Jésus leur répondit : « Pensez-vous que si ces Galiléens ont été ainsi massacrés, cela signifie qu’ils étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens ? 3Non, vous dis-je ; mais si vous ne changez pas de vie, vous mourrez tous comme eux. 4Et ces dix-huit personnes que la tour de Siloé a écrasées en s’écroulant, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 5Non, vous dis-je ; mais si vous ne changez pas de vie, vous mourrez tous comme eux. »
 
La parabole du figuier sans figues
 
6Et Jésus disait cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher des figues, mais n’en trouva pas. 7Il dit alors au vigneron : “Regarde : depuis trois ans je viens chercher des figues sur ce figuier et je n’en trouve pas. Coupe-le donc ! Pourquoi occupe-t-il du terrain inutilement ?” 8Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le cette année encore ; je creuserai la terre tout autour et j’y mettrai du fumier. 9Ainsi, il donnera peut-être des figues l’année prochaine ; sinon, tu le feras couper.” »
 
 
Prédication

Placer le curseur de la vidéo sur 00:15:46

 

 

 

 
 

 

 

 

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.