Retour sur la soirée Contes du 1er avril 2022 au CUJD

L’assistance a apprécié ce moment chaleureux de convivialité.

POISSONS D ‘AVRIL !

Poisson d’avril ! Un tapis blanc recouvre la prairie du CUJD, il neige !

Poisson d’avril ? Pour  Jonas, un heureux marchand de colombes, toujours prêt à s’endormir sous le grand hibiscus de son jardin, qui se trouve embarqué par Dieu dans une traversée de mer et une traversée de vie tumultueuses ! Jonas ! Jonas ! Jonas !

Poisson d’avril ? Pour Pierre qui se fait avoir par les réseaux sociaux, les médias ! Jésus de retour ! A voir ! Rameute les copains sur son chalutier hypertech ! Partie de pêche désastreuse ! L’homme sur le quai, en sweat à capuche, jean troué et baskets éculées : « jette donc ton filet à tribord » ! Chalut plein à craquer ! Grillades sur grille de caddy avec le Seigneur ! Pierre ! Pierre ! Pierre !

Poisson d’avril ? Pour Pierre, sur sa felouque, pêche désastreuse, « jette donc ton filet à tribord » ! Chalut plein à craquer ! Jésus a laissé son ciel et les anges pour descendre partager un repas une dernière fois avec ses amis ! Pierre fait des ricochets, ça tourne dans sa tête ! « Pierre m’aimes-tu ? » Trois fois, trois fois oui ! Cour du sanhédrin : « Connais-tu cet homme ? » Trois fois, trois fois non ! Pierre ! Pierre ! Pierre !

Poisson d’avril ? Pour Brenos, centurion romain, avec ses collègues en vigilance maximale ! L’arrivée du charpentier qui a tout laissé, qui se dit le roi des juifs, est annoncé à Jérusalem ! Il arrive perché sur un ânon, va au temple ! Jésus se met en pétard, envoie dehors tous les marchands qui s’étaient crus chez eux ici ! Annonce d’un bouleversement à Jérusalem ? Au soir, Brenos s’endort avec la force du regard de cet homme en mémoire ! Brenos ! Brenos ! Brenos !

Poisson d’avril ! Un tapis blanc recouvre la prairie du CUJD, il neige ! Et pourtant, autour de la cheminée, en rang serré un public captivé, ému, interrogé par la racontée de ce 1er avril avec Josiane de Lajudie, Catherine Douillard, Sandra Forcet et Elisabeth Banchard. Deux ans que les murs de pierre n’avaient pas entendu leurs voix !

Poisson d’avril ! Pour Léandre Chevalier, en chocolat ! Remerciement des conteuses pour les délicats et harmonieux intermèdes musicaux à la cithare des Appalaches ou Dulci-More .

Poisson d’avril ! Le jus de pomme chaud est de saison !

Merci pour cette veillée au coin du feu !

Françoise Deransart

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.