Culte préparé par le pasteur Hervé Gantz – 24 avril 2022 – Pace è Salute

Lectures bibliques

Zacharie 8 : 9-13

9Voici ce que déclare le Seigneur de l’univers : « Reprenez courage ! Vous entendez maintenant les promesses que les prophètes ont déjà annoncées de ma part au moment où l’on a posé les fondations de la maison du Seigneur de l’univers pour reconstruire le temple. 10Auparavant personne ne payait le travail des humains ni celui des bêtes. On ne pouvait pas aller et venir à l’abri des ennemis, car j’avais lâché tous les humains les uns contre les autres. 11Mais maintenant, je l’affirme, moi le Seigneur de l’univers je ne traiterai plus comme autrefois les survivants de ce peuple. 12Je répandrai la paix sur la terre : les vignes donneront du raisin, le sol produira des récoltes, les cieux donneront leur rosée. J’accorderai tous ces bienfaits aux survivants de mon peuple. 13Royaumes de Juda et d’Israël, vous avez été, parmi les pays, l’exemple d’un peuple maudit. Eh bien, maintenant, je vous sauve, et vous serez l’exemple d’un peuple béni. N’ayez plus peur ! Reprenez courage ! »

Jean 20 : 19-21

Jésus se montre à ses disciples

19Le soir de ce même dimanche, les disciples étaient réunis dans une maison. Ils en avaient fermé les portes à clé, car ils craignaient les autorités juives. Jésus vint et, debout au milieu d’eux, il leur dit : « La paix soit avec vous ! » 20Après ces mots, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. 21Jésus répéta : « La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. »

Éphésiens 2 : 11-15

Un seul peuple en Jésus Christ

11Rappelez-vous donc ce que vous étiez autrefois ! Vous n’êtes pas Juifs de naissance ; les Juifs vous traitent d’incirconcis alors qu’ils s’appellent circoncis en raison d’une opération pratiquée dans leur chair. 12Eh bien vous étiez, à ce moment-là, sans Christ ; vous étiez étrangers, vous n’apparteniez pas au peuple de Dieu ; vous étiez exclus des alliances fondées sur la promesse divine ; vous viviez dans le monde, sans espérance et sans Dieu. 13Mais maintenant, par l’union avec Jésus Christ, vous qui étiez alors loin, vous avez été rapprochés par le Christ qui a versé son sang. 14Oui, c’est lui qui est notre paix, lui qui a fait de ceux qui sont Juifs et de ceux qui ne le sont pas un seul peuple. En donnant son corps, il a abattu le mur qui les séparait et qui en faisait des ennemis. 15Il a annulé la Loi avec ses commandements et ses règlements, pour former avec les uns et les autres, un seul peuple nouveau dans l’union avec lui ; c’est ainsi qu’il a établi la paix.

Positionner le curseur de la vidéo sur 00:16:30