Retour sur le synode national de l’EPUdF à Mazamet du 26 au 29 mai 2022

Le dixième Synode national de l’Église protestante unie de France s’est tenu du Jeudi 26 mai au dimanche 29 mai 2022 à Mazamet. Le thème synodal est Mission de l’Église et ministères.

Neuf ans après la création de l’Église protestante unie de France, la paroisse protestante de Mazamet (Tarn) reçoit le Synode National. Sylvie Franchet d’Espérey, modératrice de cette session synodale 2022, accueille les 200 délégués des neuf Régions et des invités de France et d’Europe. Elle conduit leurs travaux, nourris par les divers rapports sur la vie matérielle et spirituelle de l’Église protestante unie de France.

Le jeudi 26 mai à 18 h 45, la présidente du Conseil national, la pasteure Emmanuelle Seyboldt, donne son message au Synode. En savoir plus.

Le Conseil national de l’Église a initié un processus synodal sur plusieurs années (2021-2024) intitulé « Mission de l’Église et ministères ». Pour cette session 2022, le Synode national doit discerner une vision globale et de grandes orientations à partir des contributions des synodes régionaux et des travaux des Églises locales en 2021. Pour cela, deux documents sont proposés au débat, puis au vote :

• La Charte pour une Église de témoins est un texte d’encouragement et de partage de convictions sur la mission de l’Église et les ministères. Elle esquisse notre manière de vivre l’Église et la mission et invite à une appropriation par toute l’Église.
  • Les objectifs stratégiques définissent de grands domaines de travail et d’orientations, à partir desquels des propositions concrètes feront l’objet de la suite de la consultation synodale (en 2023-2024).

La pasteure Noémie Woodward anime l’aumônerie du Synode. Le culte final le dimanche 29 mai à 11 h accueille les nouveaux pasteurs reconnus dans leur ministère durant l’année.

Par le thème synodal, l’Assemblée 2022 a la volonté de débattre et de s’engager dans la mission de Dieu au cœur du monde et de renouveler ses formes de vie d’Église, afin de la rendre plus ouverte.

Cliquer sur les liens ci-après pour voir les vidéos:

Synode national à Mazamet – Jour 3