Culte préparé par René Schaerer, prédicateur laïc- 31 juillet 2022 – “Être riche pour Dieu”

Lectures bibliques

Ecclésiaste 2: 21-24

 21Un être humain travaille avec sagesse, compétence et succès, et voilà qu’il doit abandonner ses réalisations à quelqu’un qui n’y a pas travaillé. C’est de la fumée, une grande injustice ! 22Dans ces conditions, quel intérêt les humains ont-ils à se donner de la peine pour réaliser ce qu’ils désirent sous le soleil ? 23Leurs occupations ne leur apportent que soucis et tracas quotidiens, et même la nuit leur esprit n’a pas de repos. Encore une fois, c’est de la fumée !

Colossiens 3: 1-4
1Puisque vous avez été ramenés de la mort à la vie avec le Christ, recherchez alors les choses qui sont au ciel, là où le Christ siège à la droite de Dieu. 2Préoccupez-vous de ce qui est là-haut, et non de ce qui est sur la terre. 3Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. 4Votre véritable vie, c’est le Christ ! Quand il paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui, en participant à sa gloire.
 
Luc 12: 13-21
La parabole du riche insensé
13Quelqu’un dans la foule dit à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » 14Jésus lui répondit : « Mon ami, qui m’a établi pour juger vos affaires ou pour partager vos biens ? » 15Puis il dit à tous : « Attention ! Gardez-vous de tout amour des richesses, car la vie d’une personne ne dépend pas de ses biens, même si elle est très riche. »
16Il leur raconta alors une parabole : « Un riche avait des terres qui lui rapportèrent de bonnes récoltes. 17Il réfléchissait et se demandait : “Que vais-je faire ? Je n’ai pas de place où amasser toutes mes récoltes.” 18Puis il ajouta : “Voici ce que je vais faire : je démolirai mes greniers, j’en construirai de plus grands, j’y amasserai tout mon blé et mes autres biens. 19Ensuite, je me dirai à moi-même : Mon cher, tu as des biens en abondance pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois et jouis de la vie.” 20Mais Dieu lui dit : “Insensé ! Cette nuit même tu devras rendre ta vie. Et alors, pour qui sera tout ce que tu as accumulé ?” » 21Jésus ajouta : « Ainsi en est-il de la personne qui amasse des richesses pour elle-même, mais qui n’est pas riche aux yeux de Dieu. »
 
Prédication
Positionner le curseur de la vidéo sur 00:17:58
Texte de la prédication: cliquer ici
 
 
 
 

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.