Culte préparé par le pasteur Hervé Gantz – 2 octobre 2022 – “A la suite d’Albert Schweitzer: le respect de la vie”

Vidéo sur une activité du Diaconat : l’Échoppe, cueillette et glanage présentée lors du culte

Lectures bibliques
 

Psaumes 8

1Psaume de David, appartenant au répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur la harpe de Gath.

2Ô Seigneur, notre maître, ta renommée est grande sur toute la terre !

Ta majesté surpasse la majesté des cieux.

3C’est la voix des petits enfants, des tout petits enfants, que tu opposes à tes adversaires.

Elle est comme un rempart que tu dresses pour réduire au silence tes ennemis les plus acharnés.

4Quand je vois les cieux que tu as créés, la lune et les étoiles, que tu y as placées, 5je me demande : L’être humain a-t-il tant d’importance pour que tu penses à lui ?

Mérite-t-il vraiment que tu t’occupes de lui ?

6Or tu l’as fait presque l’égal des anges, tu le couronnes de gloire et d’honneur.

7Tu le fais régner sur tout ce que tu as créé : tu as tout mis à ses pieds,

8les moutons, les chèvres et les bœufs, et même les bêtes sauvages, 9les oiseaux, les poissons, et tout ce qui va son chemin dans les mers.

10Ô Seigneur, notre maître, ta renommée est grande sur toute la terre !

Romains 8 : 18-27

18J’estime en effet que les souffrances du temps présent ne sont pas comparables à la gloire que Dieu nous révélera. 19La création entière attend avec impatience le moment où Dieu révélera ses enfants. 20Car la création est tombée sous le pouvoir de forces qui ne mènent à rien, non parce qu’elle l’a voulu elle-même, mais à cause de celui qui l’y a mise. Il y a toutefois une espérance : 21c’est que la création elle-même sera libérée un jour du pouvoir destructeur qui la tient en esclavage et qu’elle aura part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. 22Nous savons, en effet, que maintenant encore, la création entière gémit et souffre comme une femme qui accouche. Elle le fait en solidarité avec nous, 23car ce n’est pas seulement la création qui souffre : nous qui avons déjà l’Esprit saint comme première part des dons que Dieu a promis, nous gémissons aussi intérieurement en attendant que Dieu fasse de nous ses enfants et qu’il délivre nos corps de leurs souffrances. 24Car nous avons été sauvés, mais en espérance seulement. Si l’on voit ce que l’on espère, ce n’est plus de l’espérance : qui donc espérerait encore ce qu’il voit ? 25Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.

26De même, l’Esprit saint aussi nous vient en aide, parce que nous sommes faibles. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même prie Dieu en notre faveur avec des gémissements qu’aucune parole n’est capable d’exprimer. 27Et Dieu, qui voit dans les cœurs, comprend ce que l’Esprit saint veut demander, car l’Esprit prie en faveur des croyants, comme Dieu le désire.

Matthieu 16:24-25

24Puis Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut me suivre, qu’il s’abandonne lui-même, qu’il prenne sa croix et me suive. 25En effet, celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

 
Prédication
Positionner le curseur de la vidéo sur 00:17:58

 
 
 
 

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.