ACAT

p1050936L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture est une ONG œcuménique de défense des droits de l’homme créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d’utilité publique et d’éducation populaire. 

L’ACAT a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions.

L’ACAT fonde son action sur un réseau actif de 39 000 membres adhérents, donateurs et salariés. 

On pourrait décrire l’action des adhérents de l’ACAT avec trois verbes : « Lis, Prie, Agis ».

  • Lis : le Courrier de l’ACAT pour te renseigner, partager des débats, avoir des nouvelles des pays, des situations locales ; mais lis aussi la Bible pour y trouver la force et le courage de continuer la lutte.
  • Prie : pour les torturés, pour leurs familles, et aussi pour les bourreaux, pour les autorités responsables.
  • Agis : écris des lettres, envoie des mails, manifeste en public, organise des conférences, des soirées de prières…..

Car la torture se nourrit du silence….. « Ce n’est pas de votre faute si la torture existe, mais si elle recule, c’est grâce à vous! »

Localement : un groupe ACAT se réunit une fois par mois le mardi à 19h à la Maison St François-Xavier, 9 chemin de la Viotte, à La Tronche.

  • La vie régionale (Savoie ; Haute Savoie, Isère) s’organise au printemps et à l’automne autour d’une journée à thème : ex. le 1er Octobre 16 à Chambéry : conférence de Marie-Julie Bernard de Science Po : « Sécurité, liberté, et droits de l’homme, dans le contexte de l’état d’urgence ».
  • Le 30 novembre 2016 Grenoble devient « Ville contre la Peine de Mort » : une manifestation Place Félix Poulat ce soir là, suivi d’une exposition dans le Hall d’honneur de la ville du 1er au 10 décembre.
  • Le 26 juin chaque année nous organisons une soirée de La Nuit de Veilleurs : une nuit de prière pour les torturés.

Nous travaillons en collaboration avec Amnesty International, avec La Ligue des Droits de l’Homme, avec le Mouvement de la Paix….

On peut être adhérent de l’ACAT individuellement, ou participer à un groupe. Si vous désirez agir, donner, ou adhérez individuellement : rdv sur http://www.acatfrance.fr/ Si vous souhaitez nous rejoindre : contactez Marjolaine Freychet marjolaine.freychet@free.fr au 06 34 98 22 36