Diaconat

logo diaconat80

Un* pour tous tous pour un!

Au cœur du ministère de Jésus- Christ tel qu’il nous est exposé dans les évangiles une parole et un geste nous exhortent à la diaconie, c’est à dire au service de notre frère d’église mais plus largement aussi de notre frère d’humanité. Le geste : Jésus lave les pieds de ses disciples; la parole: « Aime ton prochain comme toi-même ». Le diaconat protestant  par ses actions cherche à rendre manifeste  ce souci  du prochain au cœur de l’Eglise et au cœur de la société.

Le début du ministère de Jésus-Christ tel qu’il nous est rapporté par l’évangéliste Matthieu  au chapitre 4 se caractérise

  • par son souci d’annoncer en paroles cette bonne nouvelle: nous sommes les bien aimés de Dieu et en tant que tel appelés à lui ouvrir nos cœurs et nos vies
  • son désir d’aller à la rencontre de ses frères d’humanité pour  les accueillir les soigner les servir

A la lecture de ce texte il est possible de dire alors qu’être chrétien c’est à la fois tenir le ministère de la parole  et le ministère  du service, c’est à la fois être apôtre et diacre: d’une formule c’est être « diapôtre ».

Une vocation importante du diaconat protestant est donc   de susciter et d’encourager au coeur  de l’Eglise le ministère diaconal.

*Il s’agit du Christ

 

Derniers articles publiés sur ce sujet:

Visitez le site du Diaconat !