Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Concert des Amis de l’orgue

14 octobre 2018 18:15 - 20:00

Le Jardin Musical
fête la sortie de son CD édité chez LARINX :
“Les concertos pour mandoline de A. VIVALDI”.

Enregistrement du CD au MUSÉE DU TERROIR MARSEILLAIS, au sein de
l’espace Pignol en mai 2017.

Solistes :

Vincent Beer-Demander et Nina GRIMAUD


Les interprètes

Tous issus de grandes formations (Les Musiciens du Louvre, orchestre des Pays de Savoie, Ensemble baroque de Nice…) sous l’impulsion de Christine Antoine, les musiciens du Jardin musical se réunissent en petite formation dite « un par partie », ce choix permettant de recréer un univers où chaque instrumentiste met en valeur les reliefs de l’écriture polyphonique et l’interprétation soliste de la partition. Tous polyvalents, les musiciens jouent sur instruments d’époque, et s’intéressent particulièrement au répertoire baroque, mais aussi à la musique contemporaine.
Violons : Christine Antoine et Katia Lagresle
Alto : Catherine Simon
Violoncelle : Philippe Badin
Contrebasse et violone : Olivier Destéphany
Clavecin : Pierre Perdigon

Les solistes

Vincent Beer-Demander et Christine Antoine
Concertiste international, dédicataire de nombreux concertos pour mandoline dont ceux de Vladimir Cosma, Lalo Schifrin, Claude Bolling, Francis Lai, Jean-Claude Petit, Richard Galliano, Hamilton de Holanda et Mike Marshall, compositeur édité aux Éditions d’Oz, Mundoplectro et Trekel, Vincent Beer-Demander enseigne la mandoline au conservatoire national à rayonnement régional de Marseille (France) et au conservatoire royal de Liège (Belgique). Il vient de sortir Cinéma Mandolino chez Lyrinx, une plongée dans l’univers des musiques de films.
Après avoir obtenu plusieurs prix au CNR de Grenoble (notamment en violon, dans la classe de Ch. Munch), Christine Antoine entre pour deux ans à l’orchestre des Pays de Savoie. Passionnée de musique ancienne, collaborant avec divers ensembles baroques – Ad Fontes (Allemagne), Swiss Consort (Genève), l’Hôtel-Dieu (Lyon), elle fonde en 2007 l’ensemble Le Jardin musical qui promeut les musiques anciennes et contemporaines. Professeur au conservatoire d’Eybens, Christine Antoine dirige plusieurs ensembles, dont le chœur Vox Clamans.
Pierre-Henri Xuereb
Premier prix au CNSM de Paris à 16 ans, Pierre-Henri Xuereb se perfectionne à la Julliard School et à l’Université de Boston. alto solo à 19 ans de l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Pierre Boulez, professeur depuis 20 ans au CNSM de Paris et au Conservatoire royal de Liège, il a enseigné à l’École Normale de Paris et joué dans le monde entier. Donnant régulièrement des master-classes internationales, Pierre-Henri Xuereb vient de créer tout récemment un nouvel ensemble de musique de chambre, the Primrose Ensemble.

Les compositeurs

Les œuvres
Antonio VIVALDI (1678 -1741)
La mandoline est étroitement associée à l’efflorescence du baroque italien, dont elle est l’un des vecteurs d’expression privilégiés aux côté du violon. Comme pour ce dernier, la maturation de la facture instrumentale et la mise au point du répertoire sont allés de pair. Dès 1589, il est fait mention de l’instrument lors des fêtes marquant le mariage de Christine de Lorraine et de Ferdinand de Médicis à florence. C’est en fait la mandore française qui est utilisée, à ceci près que les italiens, s’ils vont conserver le jeu sur quatre cordes, vont rapidement les adjoindre un second jeu. L’instrument est accordé à l’octave du luth. Peu à peu, il se voit muni d’une cinquième corde, puis d’une sixième. il est alors désigné sous le nom de mandola ou mandolino, et ce dès le début du XVIIIe siècle .

Si Antonio Vivaldi est l’un des musiciens les plus représentatif du dernier baroque, sa curiosité en !matière de timbre instrumental et de technique explique en partie son intérêt pour le concerto. La marque particulière du musicien se lit certes dans la mise au point progressive de la coupe en trois mouvements, sur la base d’une alternance vif-lent-vif, mais également dans un don mélodique inépuisable, qui semble se rire des contraintes de facture des instruments pour s’épancher avec une souveraine liberté.

Les œuvres concertantes que vous allez entendre semblent avoir été composées à partir de 1725, et témoignent de l’impulsion que le compositeur a su donner au concerto de soliste. Tenant parfaitement compte des possibilités techniques et expressives de la mandoline, le « prêtre roux » parvient à un équilibre parfait entre l’ensemble à cordes et le soliste, sans que le premier n’entre en lutte contre le second.

Autant pour les concerti a mandolino solo que pour les concerti à deux instruments idéalement conçus pour la mise en valeur réciproque des deux solistes, les premiers mouvements se signalent avant tout par la virtuosité avec laquelle le musicien manie l’art du contraste, le plaisir de la surprise en gérant de main de maître les échanges entre la partie soliste et les cordes frottées, et également celui d’une fluidité globale, qui est à l’origine d’une sensation d’aisance chez tout auditeur. Les deuxièmes mouvements sont le plus souvent des pièces méditatives, pleines de douceur parfois traversée d’un nuage de mélancolie, que mettent en valeur les volets extrêmes du concerto, faisant la part belle à l’alacrité rythmique des solistes et à de vifs échanges entre eux et les cordes du ripieno.

Si, dans son acception étymologique, le concerto est d’abord une forme de conversation musicale, ces concerti réalisent cet idéal baroque de la surprise permanente, mais aussi de l’absolue souplesse de la forme. La technicité du soliste est ici au service d’une euphonie magnifiquement équilibrée dont le naturel demeure la qualité première.

Lionel Pons

Programme

Concerto RV425 pour mandoline et cordes (en Do Majeur)
Vincent Beer-Demander, Le Jardin Musical
(Allegro – Largo – Allegro)

Concerto RV548 pour mandoline, violon et cordes (en Si b Maj)
Vincent Beer-Demander, Christine Antoine, Le Jardin Musical
(Allegro – Largo – Allegro)

Concerto RV532 per deux mandolines et cordes (en Sol Majeur)
Vincent Beer-Demander, Nina Grimaud, Le Jardin Musical
(Allegro – Andante – Allegro)

Courte pause

Concerto pour viole d’amour et cordes FII n°3 en Ré mineur
Pierre-Henri Xuereb, Le Jardin Musical
(Allegro – Andante – Allegro)

Concerto RV93 pour mandoline et cordes (en Ré Majeur)
Vincent Beer-Demander, Le Jardin Musical
(Allegro – Largo – Allegro)

Concerto RV540 pour mandoline, viole d’amour et cordes
(en Ré mineur)
Vincent Beer-Demander, Pierre-Henri Xuereb, Le Jardin Musical
(Allegro – Largo – Allegro)


Vous pourez réécouter ces concerti dans le CD LYR303 enregistré à Marseille chez LYRINX en 2017 et disponible à la fin du concert.


Venez rejoindre l’Association des Amis de l’Orgue et de la Musique
de l’Église Protestante Unie de Grenoble : cotisation : 15 €, bienfaiteur :>30€
Si vous souhaitez être contacté par e-mail avant le prochain concert (si ce n’est déjà le cas), merci d’inscrire vos nom, prénom et adresse e-mail sur un papier et de le déposer à la sortie du temple.

Détails

Date :
14 octobre 2018
Heure :
18:15 - 20:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Temple de Grenoble
Place Raymond Périnetti
Grenoble, 38000
+ Google Map

Commentaires fermés.