Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Concert des Amis de l’orgue

18 novembre 18:15 - 20:00

Les Amis de l’Orgue et de la Musique de l’EPUdG ont le plaisir de vous inviter au prochain concert au temple le dimanche 18 novembre à 18h15.

Au programme : 2 quintettes à cordes avec piano de J. BRAHMS en fa mineur opus 34 et A. DVORAK en la majeur opus 81 interprétés par des élèves de la Haute École de Musique de Lausanne :

Miléna LAGRESLE et Bastien VIDAL, violons

Valentin CHIAPELLO, Alto ,

Pierre LANDY , violoncelle ,

Martin JOLLET, piano

Affiche_Concert_18nov18(v4a)

Description des œuvres :

Le Quintette pour piano en fa mineur opus 34 prend une place toute particulière dans l’œuvre de Brahms, non seulement à cause de son instrumentation singulière mais également par la complexité de l’histoire de sa genèse.

L’œuvre fut projetée d’abord sous forme de quintette à cordes, mais fut vite écartée car Brahms était mécontent de ses timbres. Brahms la transforma alors en Sonate pour Deux Pianos et la joua en public avec Tausig en avril 1864. Ce fut un échec. C’est le chef d’orchestre Hermann Levi qui suggéra à Brahms de remanier l’œuvre pour quintette avec piano en 1865. Beaucoup considèrent que Brahms, avec cette œuvre, atteint la plénitude de ses moyens.

L’œuvre est en quatre mouvements :

  1. Allegro non troppo (fa mineur)
  2. Andante, un poco Adagio (La Bémol Majeur)
  3. Scherzo : Allegro (do mineurdo majeur)
  4. Final : Poco sostenuto – Allegro non troppo – Presto, non troppo (fa mineur)

Le Quintette pour piano no 2 en la majeur, B. 155 (op. 81) a été composé par Antonín Dvořák entre août et octobre 1887 lors de son séjour à Vysoká en Bohême. C’est la deuxième et dernière fois que le compositeur s’essaye dans ce genre, sa première tentative étant l’opus 5, une œuvre de jeunesse. Le quintette a été créé le 6 janvier 1888 à l’occasion d’un des concerts organisés par l’association d’artistes « Umělecká beseda », au Rudolfinum de Prague

Le quintette comprend quatre mouvements :

  • Allegro ma non tanto
  • Dumka. Andante con moto
  • Scherzo (Furiant). Molto vivace
  • Finale. Allegro

À sa création, l’œuvre a été manifestement très bien reçue par la critique.

Dans le journal tchèque Národní listy, Josef Bohuslav Foerster décrit la nouvelle pièce ainsi : « Cette œuvre d’une rare valeur présente des thèmes innovateurs et les traite avec une profondeur imposante. Il est impossible de préférer un mouvement à un autre, la chaleur de l’Allegro et la poésie de la Dumka se défendant tout aussi bien que l’esprit de la Furiant et la joie du capricieux Finale. Ce quintette réunit tout ce que nous attendons maintenant de Dvořák : un son merveilleux et de nombreux effets instrumentaux tant intrigants qu’originaux. »

Détails

Date :
18 novembre
Heure :
18:15 - 20:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Temple
Place Raymond Périnetti
Grenoble, 38000 France Métropolitaine
+ Google Map