Racines : Huguenots en Isère 1939/1945

30 novembre 2019 18:30 - 22:00

“Huguenots en Isère 1939-1945 : Grenoble, La Tronche, Mens, Tréminis”
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la minorité protestante ou huguenote en Isère apporte un état d’esprit, une forme de résistance à connaître et à préciser. D’abord la paroisse réformée de Grenoble, devenue lieu de refuge, est fort active sous l’autorité du pasteur Charles Westphal. Ensuite à La Tronche, en 1943-1944, un asile pour une centaine de Juifs pourchassés est organisé à la Villa Brise des Neiges par la directrice Eva Péan-Pagès. A Mens, le pasteur Pierre Gothié organise également un refuge de plusieurs dizaines de Juifs à partir de Grenoble, avec l’aide de Suzanne Casalis. ‌Enfin, à Tréminis, à côté d’un maquis de l’Armée secrète, un maquis dit des six “théologiens”, ou étudiants à la faculté de théologie protestante de Montpellier, s’installe à l’été 1943 ; il est dénoncé et violemment réprimé le 19 octobre 1943 par les Allemands. Les jeunes René Lescoute et Joseph Laroche ne reviennent pas de déportation, ainsi qu’André Girard-Clot, grand patriote, très impliqué dans la paroisse réformée grenobloise et dans la Résistance.
Conférence par François Boulet, professeur agrégé au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye, docteur en histoire

Date :
30 novembre 2019