Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Racines : Le protestantisme en Oisans au XVIè siècle

19 février 18:30 - 22:00

LES PROTESTANTS DE L’OISANS

Au début de l’année 1562, la Réforme trouve un écho favorable dans le haut pays d’Oisans. Au cours de la difficile période dite des guerres de religion (1562-1598), la population, quelle que soient son appartenance, fut régulièrement mise à contribution pour l’entretien des troupes des deux camps. Des excès furent commis, des églises pillées, mais dans les bourgs où coexistaient les deux religions, les communautés tentèrent de vivre en bonne intelligence. Le Bourg-d’Oisans fut occupé à plusieurs reprises par les troupes huguenote où s’affirmera un brillant chef de guerre : Lesdiguières. L’Edit de Nantes de 1598 permettra à une région ruinée de vivre enfin en paix.

Le pays connut alors une période de stabilité qui verra se développer les communautés de la R.P.R., en particulier dans la vallée du Ferrand (le gros village de Mizoën étant entièrement acquis au protestantisme). Mais les mesures vexatoires et discriminatoires vont se multiplier sous Louis XIV, allant jusqu’aux effrayantes « dragonnades » devant contraindre la population à se convertir. Puis survint la Révocation de l’Edit de Nantes en octobre 1685. La Province verra alors un exode ininterrompu de religionnaires tentant de fuir le Royaume pour rejoindre Genève, l’Allemagne, la Hollande ou d’autres pays d’accueil, l’une des routes de l’exil passant par l’Oisans.

Cette politique d’intolérance entraînera la ruine de ces villages du haut Oisans. Contrairement au Trièves, la religion protestante, qui s’appuye sur les seules Ecritures, ne devait jamais y renaître.

C’est cette histoire émouvante, peu connue, qu’évoquera l’écrivain et historien Bernard FRANÇOIS, de l’Académie delphinale.

Détails

Date :
19 février
Heure :
18:30 - 22:00
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, ,

Organisateur

Racines huguenotes
Téléphone :
04 76 75 78 38

Lieu

Temple salle Girard Clot
7 Rue Hébert
GRENOBLE, France
+ Google Map