Racines : Les Réveils religieux au XIX° Siècle en Drôme-Ardèche

20 novembre 2019 18:30 - 22:00

Les réveils religieux en Drôme-Ardèche au XIXe siècle ont-ils été bénéfiques ?

Par Michel MAZET

“Venus de Suisse et d’Angleterre, les agents du Réveil (libristes, méthodistes, darbystes), sillonnent les Églises de Drôme et d’Ardèche plus ou moins assoupies dans les premières années du XIXe siècle. Ces agents sont accueillis différemment suivant les lieux et l’impact qu’ils ont, est également diversifié. Certes il y a du positif (plus de monde au culte, une catéchèse renouvelée, des oeuvres diaconales multiples, un retour à une lecture de la bible…) mais aussi des aspects plus négatifs (exaltation des réveillés qui fait fuir des fidèles, message culpabilisant, divisions et séparatisme…). Il est à noter que les réveils ne sont pas exactement les mêmes de part et d’autre du Rhône ; qu’ils sont une des causes d’une piété maintenue comme d’une sécularisation précoce ; enfin, perdurent en 2019 des traces de ces Réveils dans bon nombre d’Églises des terroirs ruraux et urbains des deux départements”.

La causerie sera suivie d’un moment de convivialité autour du conférencier : pique-nique partagé.

Date :
20 novembre 2019