• Cet évènement est passé

Réunion info & partage sur notre statut d’occupant au Centre œcuménique Saint-Marc

14 juin 2022 19:00

INVITATION

REUNION INFO ET PARTAGE

Le mardi 14 juin 2022 à 19h salle Girard-Clot

Accueil à partir de 18h30

Vers quelles évolutions du statut d’occupant de l’EPUdG

au Centre œcuménique Saint-Marc (COSM) ?

Petits rappels : le centre a été construit en 1967/1968. Il est la copropriété du Diocèse (711 millièmes ) et de UN/EPUdF (289 millièmes). En plus de ses activités œcuméniques, le COSM héberge la paroisse catholique Sainte-Trinité. Pour la partie partagée, il est géré par une Association loi 1901 (cotisations, locations de salles, frais de fonctionnement, entretien courant, petits investissements). L’EPUdG participe aux frais de fonctionnement dans le cadre d’une convention (3 024 €/an). De lourds travaux d’entretien (étanchéité toiture et charpente, chauffage, façades) et de mise aux normes (pente entrée parvis, monte-personne, éclairage, etc…) sont à prévoir à court terme pour un montant estimé à 845 000 € en 2014 et qui dépasse aujourd’hui le million d’€.

Les parts de l’Église protestante Unie sont propriété de l’Union Nationale et la décision finale lui appartient, mais elle s’en remet à l’appréciation de l’Église locale dont elle suivra l’orientation quand elle sera prise.

L’Église locale a donc engagé un processus de discernement communautaire pour se prononcer sur les différents scénarios d’évolution en présence, tenant compte à la fois de ses convictions et engagements œcuméniques et des limites de ses capacités financières.

Après une première réunion sur le sujet en septembre 2021 au CUJD, puis le débat en assemblée générale le 27 mars dernier,  la réflexion doit aujourd’hui être menée à son terme en vue d’une assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le dimanche 25 septembre 2022 au temple pour statuer définitivement.

La réunion du 14 juin 2022 sera l’occasion de présenter les scénarios d’évolution envisageables à ce jour, avec le détail de leurs implications concrètes au plan juridique, financier et de ce que nous savons à ce jour des intentions de nos partenaires.

Elle sera modérée par Hervé Ott, médiateur dans notre Église.

Cette décision nous concerne tous, venez donner votre avis.

Date :
14 juin 2022