Le Conseil presbytéral

Dans  l’Eglise Protestante Unie de France  (EPUdF), chaque Eglise locale est gouvernée par un conseil presbytéral (du grec presbuteros, ancien), élu par l’assemblée générale des membres inscrits.
L’Église locale est solidaire, dans l’EPUdF, des autres Églises locales et cette solidarité s’exprime dans les synodes – régionaux et national – qui se réunissent chaque année pour des sessions de trois ou quatre jours. En savoir plus sur le synode.
Le Conseil Presbytéral n’a pas seulement pour fonction d’administrer les biens et les finances de l’Église locale. Il assure le gouvernement (au sens du gouvernail) spirituel de l’Église local. C’est lui qui appelle et nomme les pasteurs ; ces derniers sont membres de droit du Conseil et de son bureau, mais ne le président pas. Les membres laïcs du Conseil sont élus pour quatre ans par l’Assemblée générale des membres inscrits de l’Association cultuelle 1905.
Les pasteurs et des délégués laïcs du conseil presbytéral, représentent l’Église locale au synode régional.

Le conseil presbytéral de l’Eglise Protestante Unie de Grenoble

Le conseil presbytéral de l’EPUdG

Élections

Les  élections du conseil presbytéral de l’Église Protestante Unie de Grenoble ont eu lieu lors de l’assemblée générale du 3 avril 2016.

Membres du bureau

Les membres élus du bureau sont les suivants :

•    Philippe Sautter, président du conseil presbytéral
•    Caroline Rouquier, vice-présidente
•    Laurence Largillier, secrétaire archiviste.
•    Bertrand Missemer, trésorier
•   Sylviane Spindler, secrétaire adjointe

Les membres de droit du bureau sont les suivants :

•    Pasteur Joël Geiser
•    Pasteur Hervé Gantz
•    Pasteur Marie-Pierre Van Den Bossche
•    Pasteur François Dietz (1/2 temps Grenoble; 1/2 temps Trièves-Matheysine)

Autres membres élus

Les autres membres élus au conseil presbytéral sont les suivants :

•    Esther Bosshardt
•    Corinne Dalecky