L’équipe du secrétariat

C’est un jour comme les autres… mais comme tous les autres, il est unique et plein de surprises !

La boîte aux lettres d’abord : peu de courrier aujourd’hui, il y en a de moins en moins et les enveloppes pour le Diaconat, venant de services sociaux, sont souvent plus nombreuses que les enveloppes adressées au trésorier !

L’ordinateur… je l’allume tout de suite ! Le calendrier n’est pas à jour, je dois y intégrer les nouvelles réunions, et surtout, en ce début d’année, vérifier que les salles sont bien réservées pour toutes ces réunions. Pas question de faire du « surbooking », comme dans les avions ! Nous faisons cela à deux, c’est plus facile (nous sommes toujours deux pour assurer les permanences rue Fourier).

 

Le téléphone sonne :

— Bonjour Madame, je dois venir pour mon amie la semaine prochaine pour un service… de… comment vous dites ? de grâce ?

— Oui, Monsieur, un culte d’action de grâce pour notre amie qui est décédée. Oui, c’est bien au temple vendredi à 16h.

— Oui, ça, je sais… mais je ne connais pas vos coutumes… faut-il apporter des fleurs ? ou autre chose ?

— Ah monsieur, il s’agit plus d’être présent pour entourer la famille, pour remercier Dieu pour cette vie qui se termine… les fleurs ne sont pas indispensables, il n’y aura pas de cercueil.

— Oui… je sais… merci beaucoup ! Au revoir !

 

Quelqu’un sonne à la porte : c’est juste pour déposer un courrier…

Je commence à remplir le tableau des prochains cultes. Finalement, j’ai reçu toutes les informations : le planning des prédicateurs, celui des liturges, qui préparent le temple, la Cène, les fleurs, et qui feront les lectures, et aussi le tour de rôle des organistes ! Il ne reste plus qu’à être attentive, et à remplir correctement un tableau informatique, avant de l’envoyer à toutes les personnes concernées.

Nouvel appel téléphonique : Pierre veut vérifier l’heure de la réunion du soir. « Et… c’est où ?? »

Puis c’est Claire qui veut réserver une salle pour une réunion du groupe qu’elle anime. « Et, dis-moi, on pourrait mettre une affiche ?? ». Va pour l’affiche ! Nous la préparons ensemble !

Un petit tour au temple est à faire, d’ailleurs, pour vérifier que l’affichage est à jour.

L’après-midi se termine. Demain, nous collerons les étiquettes sur les enveloppes, pour le prochain envoi à toutes les familles (1172 enveloppes). Et nous répondrons à ceux qui nous appelleront, questionneront…

 

N’hésitez pas à nous rendre visite ! Et à nous proposer votre aide, régulière ou occasionnelle !

Laurence Largillier