Œcuménisme

Réalités aujourd’hui

Si on en croit les statistiques, aujourd’hui plus de neuf protestants sur dix épousent un ou une catholique. L’oecuménisme devrait donc être certainement une réalité quotidienne pour nous.

Mais au delà des statistiques, l’oecuménisme est à comprendre comme une chance et une ouverture pour nous tous.

Il n’a pas pour objectif premier de construire bille en tête une seule Eglise qui rallierait dans une unique confession tous les chrétiens. Il vise en premier lieu à ce que les différentes confessions chrétiennes (anglicans, catholiques, orthodoxes et protestants) se comprennent mieux, se parlent, s’enrichissent dans le dialogue et se reconnaissent mutuellement. Cela passe par la prière, la théologie et les actes.

L’oecuménisme ne se limite pas à un dialogue entre théologiens et « professionnels » de la religion ; il se pratique entre tous chrétiens désireux de mieux comprendre les différentes expressions de la foi chrétienne.

L’oecuménisme s’exprime donc à travers de multiples contacts, recherches, dialogues, actions concertées, animés par une foule d’acteurs de toutes confessions chrétiennes et dans le monde entier.

Le fait de rencontrer des chrétiens de sensibilités différentes est une chance pour avancer dans notre propre fidélité au Christ. En effet, la vérité, pour nous, c’est le Christ, c’est une personne vivante. Or il est utile de recueillir des points de vue différents pour connaître vraiment quelqu’un. La diversité des témoignages est alors vécue véritablement comme une richesse et non une difficulté.

Chacun de nous, chacune de nos Eglises a aussi besoin de se convertir, de progresser sans cesse pour plus de fidélité au Christ (semper reformanda), et l’oecuménisme peut certainement nous y aider à la condition d’aller vers l’autre dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel. Une vraie relation peut s’établir, et nous laissons alors le Christ lui-même, par sa présence dans l’autre, nous faire grandir un peu plus dans la foi.

Approfondir la connaissance les uns des autres, se laisser interpeller, s’expliquer, se concerter, prier ensemble, servir ensemble, voilà résumé le menu qui nous attend lorsque l’on s’engage sur le chemin de l’oecuménisme.

Ce chemin est parfois tortueux, complexe à saisir mais il dépend autant des institutions que de nous pour l’aplanir et le rendre vivant.

Activités à Grenoble

Centre Œcuménique Saint-Marc

6 avenue Malherbe, 38100 Grenoble ; téléphone secrétariat : .
Le centre oecuménique Saint-Marc est né en 1968 de la volonté des Eglises catholique, anglicane et réformée d’être présentes ensemble pour témoigner d’une marche commune vers l’unité. Il se veut aujourd’hui un lieu de rencontre, de réflexion et de prière commune pour les chrétiens de différentes Eglises s’efforçant de suivre le même Christ.

http://centresaintmarc-grenoble.fr

Émissions radiophoniques

Notre Eglise sur les ondes

Groupes œcuméniques sur l’agglomération

Lecture à trois voix : voir la rubrique « culture » dans la page « groupes d’activités ».

Assemblée jeunes chrétiens : voir ce même titre dans la page « jeunesse ».

Groupes de quartiers : voir la rubrique « groupes de quartiers » dans la page « groupes d’activités ».

Organismes nationaux à vocation œcuménique

ACAT et CIMADE : voir ces rubriques dans la page « groupes d’activités ».

Quelques liens utiles

Conseil Oecuménique des Eglises : http://www.oikoumene.org/fr

Foyers mixtes : http://www.foyersmixtes.org/http://www.affmic.org/

Fédération Protestante de France (oecuménisme) : http://www.protestants.org/fpf/relations_oecumeniques

Eglise Catholique en France (oecuménisme) : http://www.cef.fr/catho/vieglise/oecumenisme/

Eglise Anglicane à Grenoble : http://www.grenoblechurch.org/

Assemblée des Evêques orthodoxes de France : http://egliseorthodoxe.org/

Prière pour l’unité des Chrétiens (abbé Paul Couturié)

Seigneur, toi qui, à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi, fais-nous ressentir l’infidélité de notre désunion. Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité mutuelle. Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité de tous, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. En toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen.