Le groupe des visiteurs de paroisse

Le groupe des visiteurs de paroisse a la charge de rencontrer des personnes isolées ou qui ne peuvent plus se déplacer pour participer à la vie paroissiale soient-chez elles, dans un foyer logement ou en maison de retraite, afin de maintenir les liens paroissiaux et éventuellement leur apporter un message de Celui qui nous envoie.

Lorsque l’on entre pour la première fois dans un établissement de retraite, tant de sentiments différents et contradictoires nous submergent. Quelquefois un premier sentiment de peur, d’angoisse nous serre la poitrine mais que le sourire et l’accueil souvent chaleureux de la personne visitée ont vite fait de dissiper. Et l’ont ressort souvent de la visite plus riche que lorsque nous y sommes entrés, riche de cette rencontre dans laquelle le Christ est présent.

La visite c’est d’abord l’écoute de la personne que nous visitons, une écoute active bien sûr, où la personne peut dire librement ses préoccupations et ses misères se sachant entendue en toute confidentialité. Mais c’est aussi pour elle un moyen de savoir ce qui se passe dans la paroisse, du message pastoral du dimanche précédent aux thèmes des rencontres paroissiales. I1 y a une rencontre et un partage que nous plaçons sous le regard de notre Seigneur.

Au bout d’un certain nombre de visites, la rencontre devient amicale et le visiteur est la fenêtre ouverte sur la communauté paroissiale à défaut de ne pouvoir y participer physiquement.

Bien sûr les visiteurs reçoivent une formation. L’an passe c’est principalement Pierre Reboul qui a nous a fait découvrir les difficultés et les bonnes pratiques do la visite. Cette année c’est le pasteur Marie Pierre Van den Bosch qui assurera cette formation au niveau du consistoire.

Nous sommes trop peu nombreux d’autant que certains d’entre nous ont dû arrêter leurs visites pour raison de sante. De nouveaux visiteurs sont les bienvenus sachant que le nombre de personnes seules et immobilisées ne cesse de croître. Merci de signaler les personnes de la paroisse qui auraient besoin de visites, soit à un pasteur, soit au secrétariat soit Marc Chelouche, coordinateur des visites.

Marc Chelouche:
Mail: mchelouche@gmail.com