Maux/Mots croisés

Moi-même au risque de la Bible

Cette année, le groupe Maux/Mots croisés se renouvelle… C’est l’occasion de redéfinir ici ses orientations, de le faire mieux connaître et d’inviter de nouveaux membres à y participer.
L’appellation Maux/Mots croisés peut induire en erreur: éprouver une souffrance n’est pas une condition nécessaire pour participer à ce groupe. Ce n’est pas un groupe thérapeutique, pour lequel nous n’avons ni les compétences requises ni la vocation. Il s’agit de partager en groupe, face à un texte de la Bible, notre vécu et nos émotions. A la différence d’une étude biblique, avec ses aspects théologiques, il s’agit de découvrir ensemble comment le texte résonne dans la vie de chacun, dans sa propre histoire.
Cela nécessite le respect de certaines règles: confidentialité de ce qui est exprimé dans le groupe; implication personnelle, où chacun dit « je » plutôt que « on », »nous » ou « les autres »; écoute bienveillante, où chacun s’astreint à ne pas réagir à chaud aux propos de l’autre, en prenant le temps d’identifier intérieurement pourquoi il souhaite réagir aussi vivement.
Le nombre des membres de ce groupe (cinq) est actuellement trop restreint pour un fonctionnement optimal. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez vous adresser au pasteur Hervé Gantz pour plus de détails. Cependant, cette approche de la Bible se vit plutôt qu’elle ne se décrit. Si ce nouveau voyage vous tente, nous vous accueillons volontiers salle Trièves (2 rue Joseph Fourier à Grenoble), en général le 1er mercredi du mois, un peu avant 20h15.

N’hésitez pas à nous rejoindre en cours de route.

Danielle Turquand
Pour le groupe «Maux/Mots croisés»