Histoire du groupe Racines Huguenotes

Les Racines à la tour de Constance

Les « Racines huguenotes » nées il y a 30 ans, avaient à l’origine pour objectif de donner aux parents des catéchumènes des informations concrètes à transmettre à leurs enfants sur les traces laissées dans l’histoire par le protestantisme à Grenoble même et dans la région. Des causeries, suivies de visites sur place, ont eu un tel succès que le groupe s’est élargi bien au-delà des parents concernés et s’est déplacé bien au delà des limites du Dauphiné. Pierre Bolle venu soutenir l’initiative, disposait d’un tel carnet d’adresses que personne ne fut jamais déçu. Aujourd’hui les intérêts du groupe se sont diversifiés : problèmes de société, aspects différents de la vie religieuse, approfondissement et réflexions sur la Foi suscitent l’intérêt. Mieux vaut en effet rester informé avant de « consommer » naïvement.

Actuellement, l’un des objectifs est de discerner ce qui, dans l’histoire des huguenots, peut nous rendre lucides quant à nos engagements à venir dans un monde en crise. Un autre enjeu est l’interreligieux : connaissance de l’autre, œcuménisme…  Nous cherchons à associer ou à alterner les moments d’apport culturel et ceux de simple détente.

L’ambiance fraternelle facilite les échanges, que ce soit après les causeries,  dans l’autocar à l’occasion des visites faites sous la conduite de guides de valeur, ou dans les soirées festives à Montbonnot. Le programme annoncé, à consommer au gré des disponibilités de chacun,  se projette déjà sur les deux ans à venir. Participer aux Racines Huguenotes, c’est une des possibilités offerte dans la paroisse pour un approfondissement des liens fraternels qui se prolongent bien au-delà de la sortie du culte.