L’équipe Accueil-secrétariat

Secrétariat

2 rue Joseph Fourier – 38000 Grenoble.
Bus 3 et 31
Tél : 04 76 42 29 52
E-mail : accueil@epudg.org

Les permanences hebdomadaires systématiques   ont été arrêtées. Alors deux solutions: soit vous tentez votre chance  en  espérant qu’une de nos bénévoles  soit   là, soit vous prenez  contact  au tel indiqué  ci-dessus pour prendre rendez-vous. Vous pouvez prendre contact aussi avec le.la pasteur.e de permanence.

Récit de l’activité de l’accueil et du secrétariat

 

C’est un jour comme les autres… mais comme tous les autres, il est unique et plein de surprises !

La boîte aux lettres d’abord : peu de courrier aujourd’hui, il y en a de moins en moins et les enveloppes pour le Diaconat, venant de services sociaux, sont souvent plus nombreuses que les enveloppes adressées au trésorier !

L’ordinateur… je l’allume tout de suite ! Le calendrier n’est pas à jour, je dois y intégrer les nouvelles réunions, et surtout, en ce début d’année, vérifier que les salles sont bien réservées pour toutes ces réunions. Pas question de faire du « surbooking », comme dans les avions ! Nous faisons cela à deux, c’est plus facile (nous sommes toujours deux pour assurer les permanences rue Fourier).

 

Le téléphone sonne :

— Bonjour Madame, je dois venir pour mon amie la semaine prochaine pour un service… de… comment vous dites ? de grâce ?

— Oui, Monsieur, un culte d’action de grâce pour notre amie qui est décédée. Oui, c’est bien au temple vendredi à 16h.

— Oui, ça, je sais… mais je ne connais pas vos coutumes… faut-il apporter des fleurs ? ou autre chose ?

— Ah monsieur, il s’agit plus d’être présent pour entourer la famille, pour remercier Dieu pour cette vie qui se termine… les fleurs ne sont pas indispensables, il n’y aura pas de cercueil.

— Oui… je sais… merci beaucoup ! Au revoir !

 

Quelqu’un sonne à la porte : c’est juste pour déposer un courrier…

Je commence à remplir le tableau des prochains cultes. Finalement, j’ai reçu toutes les informations : le planning des prédicateurs, celui des liturges, qui préparent le temple, la Cène, les fleurs, et qui feront les lectures, et aussi le tour de rôle des organistes ! Il ne reste plus qu’à être attentive, et à remplir correctement un tableau informatique, avant de l’envoyer à toutes les personnes concernées.

Nouvel appel téléphonique : Pierre veut vérifier l’heure de la réunion du soir. « Et… c’est où ?? »

Puis c’est Claire qui veut réserver une salle pour une réunion du groupe qu’elle anime. « Et, dis-moi, on pourrait mettre une affiche ?? ». Va pour l’affiche ! Nous la préparons ensemble !

Un petit tour au temple est à faire, d’ailleurs, pour vérifier que l’affichage est à jour.

L’après-midi se termine. Demain, nous collerons les étiquettes sur les enveloppes, pour le prochain envoi à toutes les familles (1172 enveloppes). Et nous répondrons à ceux qui nous appelleront, questionneront…

 

N’hésitez pas à nous rendre visite ! Et à nous proposer votre aide, régulière ou occasionnelle !

Laurence Largillier