Mariage

Le mariage

Pour beaucoup de couples, même éloignés de la vie de l’église, le mariage ne se conçoit pas sans une cérémonie religieuse. Souvent, il est difficile d’expliquer la raison de cette demande : besoin de solenniser le moment, renforcement de l’engagement, aspiration à une dimension spirituelle… Parfois, dans le couple, l’un est chrétien ou croyant et l’autre pas, ou bien les deux n’ont pas la même religion.

Quelle que soit leur situation, l’Église protestante unie accueille les demandes et propose un cheminement personnalisé, avec le pasteur ou des personnes responsables de l’accompagnement des couples.

La préparation d’une célébration de mariage au temple est l’occasion de s’ouvrir à la présence de Dieu, de réfléchir aux valeurs fondamentales de la vie, à son projet de couple. L’église se réjouit d’accompagner les couples dans ce parcours.

Une Parole et des paroles

Dans la célébration de mariage, la parole circule : paroles des mariés, du pasteur (et éventuellement du prêtre si la célébration est œcuménique), paroles des témoins, des amis, des parents, et Parole de Dieu (à travers la lecture de la Bible, la bénédiction).

Cette célébration est un moment chargé d’émotions intenses et d’attentes. Elle s’inscrit dans les traditions familiales, culturelles et religieuses et en même temps elle doit dire quelque chose de nouveau et d’unique pour chaque couple. Il est d’autant plus important de la préparer avec soin !

Le sens du mariage pour les protestants

Pour les protestants, le mariage est un engagement d’amour et de vie commune entre deux personnes, qui se décide dans l’intimité des cœurs. Le mariage trouve sa reconnaissance sociale à travers une cérémonie civile, célébrée à la mairie.

Après la cérémonie civile, les mariés peuvent demander la bénédiction de Dieu sur leur union : c’est la cérémonie religieuse. Elle a obligatoirement lieu après le mariage civil.

En demandant à Dieu sa bénédiction, les mariés ne perpétuent pas seulement une tradition religieuse : ils s’engagent aussi à cultiver leur vie de couple et de famille sur le plan spirituel. Ils signifient ainsi que le Dieu qui se révèle à travers les textes de la Bible a une importance pour eux. Ils font le pari que la Parole et la présence de Dieu peut les accompagner tout au long de leur vie.

Bénédiction des couples mariés de même sexe

En 2015, l’Église protestante unie, soucieuse,  à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont et de respecter les points de vue divers qui traversent l’Église protestante unie, a ouvert la possibilité, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu.

Sur le plan pratique

Les futurs époux doivent prendre contact à l’avance avec le pasteur en vue de préparer le culte de bénédiction de mariage. En général, la préparation se fait au cours de plusieurs entretiens personnalisés ou en groupe.

Combien ça coûte?

Il n’ y a pas de tarif fixé à l’avance. Les mariés sont invités à faire un don à l’Église. C’est à la fois un geste de reconnaissance envers Dieu et une participation financière pour permettre  à l’Église  de faire face à  ses dépenses: salaire des pasteurs, entretien du temple et des locaux, aide aux plus démunis….

Par définition, un don appelle la liberté et la responsabilité de celui qui le fait. Voici quelques éléments qui permettent de donner quelques repères à l’occasion d’une bénédiction nuptiale.

Au cours de la soirée, le service d’un Disc-Jockey est souvent rémunéré. Le coût moyen pour une soirée est de 500 euros. L’investissement affectif, l’investissement en temps, la qualité du service offert par le pasteur valent-elles moins que celle d’un DJ? Pour vous donner un ordre de grandeur, l’Église dépense entre 700 et 1000 €.

Tous les mariés n’investissent pas le même budget dans leur mariage. Pour prendre en compte cette variabilité les mariés sont invités à donner entre 3% et 10% de toutes les sommes engagées pour la journée: salle,repas, robe de mariée, alliances…..

Il est possible de déduire de son impôt les 2/3 de ses dons. Si vous donnez 1000 euros, vous pouvez déduire 1000*2/3=666 euros de votre impôt, soit un coût final de 1000-666= 334 euros. Tout le monde y gagne.

L’Église protestante unie de France ne vit que des dons qui lui sont faits.