Spectacle de La Marelle “Painting Luther”

Nous étions environ 180 spectateurs au Centre Œcuménique Saint –Marc, ce mardi 28 mars 2017, pour voir le nouveau spectacle de la Compagnie de La Marelle : « Painting Luther ». Comme d’habitude, nous avons apprécié les talents de comédiens de 2 artistes : Giliane BUSSY dans le costume de Giulietta Scaldini et Hubert CUDRE dans celui de Martin Luther.

Giulietta Scaldini est une peintre dont la carrière n’a jamais véritablement décollé : elle a donc opté pour un travail de copiste et vit confortablement en copiant les grandes œuvres  des peintres italiens. Un jour, elle reçoit une demande originale d’un pasteur : copier le fameux tableau de Lucas Cranach représentant Martin Luther. C’est surprenant mais pourquoi pas ? Giulietta se met au travail. Comme elle ne connaît rien de Luther, elle visionne quelques documentaires, feuillette quelques bouquins, puis commence à peindre. Tout se déroule normalement, jusqu’au moment où le personnage du tableau « sort » de la toile et se met à dialoguer avec l’artiste. C’est que Martin Luther n’en peut plus de l’image d’Epinal qu’on cultive à son sujet. Il compte bien expliquer à Giulietta que la Réforme est à vivre plus qu’à célébrer, à réinventer plus qu’à répéter, que bien avant d’être une époque de l’histoire elle est un état d’esprit. A partir de là, ce n’est plus Giulietta qui va poser son regard sur le célèbre réformateur, mais Luther qui va porter son regard sur notre société contemporaine. Le manque d’audace des Eglises face aux moyens de communication contemporains, l’ambiguïté de l’oecuménisme et de l’interreligieux, les migrants, la guerre, la liberté, le pouvoir, l’éducation : avec humour et lucidité.

Les applaudissements à chaque changement de séquence et les rires après certaines tirades ont fait vibrer le cœur des artistes qui nous l’ont rapporté à la fin du spectacle.

Une fois de plus, la Compagnie de La Marelle nous a fait passer une bonne soirée dans un lieu très apprécié pour son espace et son public par les comédiens .

Merci à ceux qui ont aidé au transport du matériel, au démontage du décor, à la préparation du diner et à l’hébergement des trois compagnons.

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.