Vendredi 6 avril : Racontée au CUJD

Et, pour finir la soupe

Au coin du feu

Des femmes dans la Bible 

Des femmes dans la Bible ! Il y en a tant que tous les fidèles de la racontée suivie d’une soupe à l’oignon, à laquelle le CUJD invite chaque année se demandaient lesquelles choisiraient les conteuses de Saint Marc, bien entendu affiliées à l’association « chacun chacune raconte ». Une précision qui rappelle que le groupe de huit conteuses s’est enrichi d’un conteur.
Elles ne contèrent pas Eve, non qu’elle ne soit pas une femme de transgression, mais commencèrent par la réapparition des femmes dans la Bible, après le Déluge. Et peut être l’une des moins connues : Agar. Transgressive malgré elle, pour cause de rivalité très féminine avec Sarah.
Allait on entendre ensuite quelques portraits de l’éternel féminin, ce quasi rival de Dieu. Ne dit on pas que « ce que femme veut, Dieu le veut »?
Les conteuses ont eu le bon goût de poursuivre par l’histoire de deux  femmes transgressives par excellence. Celle de la femme hémorragique qui ose malgré le rejet social traverser la foule pour se rapprocher de Jésus, et celle de la femme au parfum, prophète. Ce qu’on souligne rarement.
Belle manière de prendre sa place, celle que dessine Jésus. Belle manière de signifier sa valeur, dessinée dans la Bible,
Et de s’éviter de descendre dans la rue. Sachant qu’à l époque, il n’y en avait que fort peu. Mais on sait bien que la Bible apporte solution à tout…
Ruth R.
Facebooktwittergoogle_plusmail

Commentaires fermés.