Culte du 29 mars 2020 par le pasteur Hervé Gantz La résurrection de Lazare

Musique Tournez les  yeux vers le Seigneur

Accueil-Ouverture

Au commencement était la Parole, Toutes choses ont été faites par elle, en elle est la vie, la lumière des hommes.En Christ, cette Parole a habité parmi nous, pleine de tendresse et de fidélité.

À tous ceux qui l’ont reçue,  à ceux qui croient en son nom,  elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.
Que sa grâce, la miséricorde et la paix soient ainsi sur chacun de nous, réunis en son nom.

Répons  1      63/23 Gloire soit au père ! Gloire au fils !Gloire au Saint-Esprit !

Paroles

Louange Psaume 130
1 Chant des pèlerinages.Du fond de la détresse, je t’appelle au secours, Seigneur.
2 Écoute mon appel, sois attentif quand je te supplie.
3 Si tu voulais épier nos fautes, Seigneur, qui pourrait survivre ?
4 Mais c’est toi qui disposes du pardon, c’est pourquoi tu dois être respecté.
5 De toute mon âme, je compte sur le Seigneur, et j’attends ce qu’il va dire.
6 Je compte sur le Seigneur plus qu’un soldat de garde n’attend le matin ; oui, plus qu’un soldat de garde n’attend le matin.
7 Peuple d’Israël, compte sur le Seigneur, car il est bon, il a mille moyens de te délivrer
.8 C’est lui qui te délivrera de toutes tes fautes.

Cantique Psaume 130

Paroles

Repentance
Seigneur Dieu,
J’ai besoin de déposer devant toi le poids lassant de mon péché.
J’ai besoin que cessent les alibis et les excuses qui ne trompent personne et surtout pas moi. 
J’ai besoin que cessent les regrets et les tourments qui ne délivrent personne et surtout pas moi.
J’ai besoin de déposer entre tes mains ce sac de nœuds où je m’étouffe en vain.
J’ai besoin de quelqu’un auprès de qui je puisse confesser mon trouble et mon secret.
J’ai besoin d’en finir avec les soucis qui m’assaillent du dehors et avec les tourments qui me rongent du dedans.
J’ai besoin de la tranquillité de ta bonté.
Oh Dieu, j’ai besoin de toi  .
(André Dumas)
Annonce de la Grâce

Ne crains rien, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom: tu es à moi. Car je suis l’Éternel ton Dieu, ton sauveur. Parce que tu as du prix à mes yeux et que je t’aime.(Esaie 43, 1-4)

Volonté de Dieu
1) Je suis l’Éternel ton Dieu qui t’a libéré de l’esclavage. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
2) Tu ne te feras pas d’images pour te prosterner devant elles et pour les servir, car je suis l’Éternel ton Dieu.
3) Tu ne prendras pas en vain le nom de l’Éternel ton Dieu.
4) Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier.
5) Honore ton père et ta mère
.6) Tu ne tueras pas.
7) Tu ne feras pas d’adultère.
8) Tu ne feras pas de vol.
9) Tu ne diras pas de mensonges contre ton prochain.
10) Tu ne convoiteras rien de ce qui appartient à ton prochain.
(D’après Ex 20 et Dt 5)

Répons  2  33/04-1 Tu vins, Jésus, pour partager toute notre existence. Tu sais le poids d’un cœur chargé de doutes et de souffrances…

Paroles

Prière et Lectures bibliques :

Avant de lire les Écritures, nous prions !

Comme la pluie et la neige descendent des glaciers et n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, fécondé la terre, arrosé les plantes, sans avoir donné la semence au semeur et du pain à celui qui en mange, que ta Parole ce matin Seigneur fasse germer en nous  la foi, l’espérance et l’amour. Que ta Parole soit semence pour notre vie et nourriture  pour notre route.
Amen

.

Lecture biblique : Jean 11, 1-41  La résurrection de Lazare

1 Il y avait un malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa sœur. 2 Marie était celle qui oignit de parfum le Seigneur et lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c’était son frère Lazare qui était malade. 3 Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. 4 Après avoir entendu cela Jésus dit: Cette maladie n’est pas pour la mort, mais pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.
5 Or Jésus aimait Marthe et sa sœur et Lazare. 6 Quand il eut appris que celui-ci était malade, il resta encore deux jours à l’endroit où il était; 7 puis il dit aux disciples: Retournons en Judée. 8 Les disciples lui dirent: Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu y retournes! 9 Jésus répondit: N’y a-t-il pas douze heures dans le jour? Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne trébuche pas, parce qu’il voit la lumière de ce monde; 10 mais si quelqu’un marche pendant la nuit, il trébuche, parce que la lumière n’est pas en lui. 11  Après ces paroles, il leur dit: Lazare, notre ami, s’est endormi, mais je pars pour le réveiller. 12 Les disciples lui dirent: Seigneur, s’il s’est endormi, il sera sauvé. 13 Jésus avait parlé de sa mort, mais eux pensèrent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil. 14 Alors, Jésus leur dit ouvertement: Lazare est mort. 15 Et, pour vous, je me réjouis de n’avoir pas été là, afin que vous croyiez. Mais allons vers lui. 16 Sur ce, Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples: Allons, nous aussi, afin de mourir avec lui.
17 A son arrivée, Jésus trouva que Lazare était déjà, depuis quatre jours, dans le tombeau. 18 Or, Béthanie était près de Jérusalem, à quinze stades environ. 19 Beaucoup de Juifs étaient venus vers Marthe et Marie pour les consoler au sujet de leur frère.
20 Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. 21 Marthe dit à Jésus: Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. 22 Mais maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera. 23 Jésus lui dit: Ton frère ressuscitera. 24 Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. 25 Jésus lui dit: Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? 27 Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde.
28 Après avoir dit cela, elle s’en alla. Puis elle appela Marie, sa sœur, et lui dit secrètement: Le Maître est ici, et il t’appelle. 29 Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement et se rendit vers lui;  30 car Jésus n’était pas encore entré dans le village, mais il était à l’endroit où Marthe l’avait rencontré. 31 Les Juifs qui étaient dans la maison avec Marie et qui la consolaient, la virent se lever promptement et sortir; ils la suivirent, pensant qu’elle allait au tombeau pour y pleurer.
32 Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus et qu’elle le vit, elle tomba à ses pieds et lui dit: Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. 33 Quand Jésus vit qu’elle pleurait, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi, il frémit en son esprit et fut troublé. 34 Il dit: Où l’avez-vous mis? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois.
35 Jésus pleura. 36 Les Juifs dirent donc: Voyez comme il l’aimait! 37Et quelques-uns d’entre eux dirent: Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne meure pas?
38 Jésus, frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au tombeau. C’était une grotte, et une pierre était placée devant. 39 Jésus dit: Ôtez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car c’est le quatrième jour. 40 Jésus lui dit: Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? 41 Ils ôtèrent donc la pierre. Jésus leva les yeux en haut et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. 42 Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours, mais j’ai parlé à cause de la foule de ceux qui se tiennent ici, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. 43 Après avoir dit cela, il cria d’une voix forte: Lazare, sors! 44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.
Le sanhédrin décide de faire mourir Jésus
45 Plusieurs des Juifs venus chez Marie, qui avaient vu ce qu’il avait fait, crurent en lui.
 
 

Répons  3     22/04-1 Oh ! parle-moi, Seigneur, ton serviteur écoute : Je dis ton serviteur, car enfin je le suis. Je le suis, je veux l’être et marcher dans ta route, Et les jours et les nuits.

Paroles

Souffle sur nous Seigneur ton Esprit afin que les mots humains prononcés deviennent ta Parole pour chacune et chacun d’entre nous

Prédication

Musique   Variations de Jean Sebastien Bach

Confession de foi

Je crois en Dieu, le Père
tout-puissant, créateur des cieux et de la terre.
L’Éternel règne, il est Esprit. Il est Amour.
L’amour de Dieu envers nous s’est révélé en ceci :
alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous.

Je crois en Jésus-Christ, notre Seigneur.
Il est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Il est le Chemin, la Vérité et la Vie, le même hier, aujourd’hui, éternellement.
À ceci tous reconnaîtront que nous sommes ses disciples
si nous avons de l’amour les uns pour les autres.

Je crois au Saint-Esprit
qui rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Nous avons été baptisés d’un seul Esprit pour former un seul corps.

Je crois au Royaume de Dieu,
à l’amour plus fort que la mort.
Je crois à la vie éternelle.

La victoire par laquelle le monde est vaincu, c’est notre foi. Seigneur augmente-nous la foi.

Cantique Je crois et j’espère Joël Dahan

Paroles    

 


Offrande : une façon de nous rappeler que si Dieu nous offre son amour, si nous pensons que notre Église essaie d’en vivre, elle a besoin de notre engagement

Annonces :

Si vous avez accès à ce culte, c’est que vous savez l’essentiel. Plus aucune activité qui nécessite une rencontre physique n’est possible, tant que les mesures de confinement ne seront pas levées.

En plus du culte hebdomadaire, vous trouverez chaque jour une méditation, parfois une image, parfois une prière pour accompagner celles et ceux qui lisent la Bible chaque jour (ou qui pendant cette période voudraient « s’y mettre »). La seule chose que vous (nous) pouvez (pouvons) faire en plus, c’est d’inviter des proches et des moins proches à venir sur le site.

Prière d’intercession et Notre Père

Je vous invite à une prière silencieuse où nous pouvons confier nos proches et nous confier les uns les autres à Dieu puis à poursuive avec ces mots

Seigneur,
Toi qui aimes le plus petit d’entre nos frères, nous pensons devant toi aux pauvres,

à ceux qui ne trouvent pas de travail,
à ceux qui se débattent dans des tracasseries administratives
aux victimes de l’injustice,
à ceux qui se battent pour leur santé,
à ceux qui sont en proie au deuil.

Seigneur, nous te prions pour ceux qui nous sont confiés,
pour que nous soyons source de vie pour eux,
comme de dignes frères et sœurs de ton Fils, nous te les nommons dans le secret de notre coeur

Père, merci pour tout ce qu’il y a de beau dans notre vie : pour ceux qui nous aiment, pour la beauté de ce monde, pour la joie qui nous habite pour l’avenir que tu ouvres devant nous.

Toutes ces demandes, nous les rassemblons à travers la prière de Jésus :

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Car c’est à toi qu’appartiennent : le règne la puissance et la gloire,pour les siècles des siècles. Amen.

Envoi

Chers sœurs, chers frères nous sommes renvoyés ! Va-ten, va en toi, va pour toi, va vers toi !Mais regardes, tu n’es pas seul. Tu es béni avec ton voisin et aussi ton vis-à-vis.Ensemble vous avez fait route, Ensemble vous êtes envoyés sur de nouveaux chemins. Une Parole te porte, une Parole te confie une nouvelle fois cette mission de service public où le Royaume de Dieu est devant toi.

« Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Bénédiction

Que le Dieu de toute promesse fasse lever en nous la plus belle des moissons et nous transforme en semeurs de son Royaume!

Le Seigneur est, comme il le dit, avec nous tous.     Amen

Répons  6  62/74 Affermis-nous par ton Esprit Dans ta Parole,  Ô Jésus-Christ ! Reste avec nous dans nos combats Et, loin du mal, conduis nos pas ! Amen.

Paroles

Musique finale

Facebooktwittermail

Une réponse à “Culte du 29 mars 2020 par le pasteur Hervé Gantz La résurrection de Lazare”

  1. Ping : La lecture biblique du jour - Eglise protestante unie de Grenoble