Culte préparé par le pasteur Hervé Gantz – Montbonnot – 14 juin 2020 – 10h30

Sola Gratia Sola Fide Sola Scriptura

Vous avez le choix

– soit en vidéo

– soit en déroulé

Avec la participation, pour la liturgie et les chants, des pasteurs Marie-Pierre Van den Bossche et François Dietz, d’Eve accompagnés au clavier par François Dietz et à la flûte par Elisabeth. Intervention du trésorier, Bertrand Missemer. Présence également de Daniel Imizcoz et Sophie Dautheville Guibal pour certains chants.

Merci à tous les participants.

Invocation

  Seigneur, il n’est pas glamour ton Amour. Il n’est pas en vogue et s’il a le vent en poupe c’est de mettre en mouvement. Il n’est pas sensuel et je ne crois pas non plus qu’il soit un sentiment. Mais il fait tressaillir de l’ineffable tremblement qui nous fait et refait à chaque instant vivant. Oui, ce n’est pas une leçon ton Amour, Seigneur. Ce n’est pas non plus une morale ou un conformisme social. Mais c’est un commandement de ceux que Tu ordonnes pour briser nos vacarmes. Il n’est pas un mot, un concept ou une idée mais il a un nom, le nom de la fête où Tu nous invites chaque jour à notre tour à inviter. Car il ne se possède pas ton Amour, Seigneur, mais il passe par nous dans la mesure où nous le laissons passer. Il s’enfle des visages que tu appelles à lui donner. S’il y avait une école de ton Amour, Seigneur, nous y apprendrions qu’il a partie liée à notre liberté. Il est un joug léger ton Amour, Seigneur. Il est le petit frère bien aimé de ta Grâce. La Grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu notre Père, du Seigneur Jésus-Christ et son Esprit Saint.

 

Musique (Elisabeth à la flûte)

Accueil
  • Tournage à Montbonnot
  • Temps de Sainte Cène: possibilité de communier chez vous+ Sainte Cène comme  confession de foi

Répons 1  ALL 35-15

Louange

  Acclamez Dieu de la terre entière; criez, criez de joie; faites éclater vos chants et vos musiques. Jouez sur la guitare, au son des instruments. Avec les trompettes, avec les grandes orgues, acclamez Dieu. Que bruissent la mer et ses richesses, Le monde et tous ses habitants ! Que les fleuves battent des mains, Qu’avec eux les montagnes crient de joie devant Dieu qui vient pour gouverner la Terre, pour gouverner le monde avec justice et les peuples avec droiture, pour préserver la vie et sauvegarder la biodiversité. Amen

Cantique  Psaume 66/1-2-3-4 Vous tous les peuples de la terre

Prière d’illumination

Esprit de lumière et de vérité, éclaire pour nous la parole que nous allons entendre. Conduis-nous dans la vérité. Esprit de sainteté, viens habiter notre pensée et notre cœur: rends-nous attentifs à ta volonté, rends-nous soucieux de ce qui t’obscurcisse en nous. Esprit du Fils, qui souffle là où tu veux guide-nous vers la raison de notre existence: la connaissance du Père. Esprit d’amour, de joie et de paix, brille en nous comme une flamme que rien ne puisse éteindre. Amen.

Lectures bibliques

 

Romains 11/ 25-31

25Frères, je veux vous faire connaître le plan secret de Dieu, afin que vous ne vous preniez pas pour des sages: une partie du peuple d’Israël restera incapable de comprendre jusqu’à ce que l’ensemble des autres peuples soit parvenu au salut. 26Et c’est ainsi que tout Israël sera sauvé, comme le déclare l’Écriture:
«Le libérateur viendra de Sion,
il éliminera la révolte des descendants de Jacob.
27Voilà l’alliance que je ferai avec eux,
quand j’enlèverai leurs péchés
28Si l’on considère leur refus de la Bonne Nouvelle, ils sont les ennemis de Dieu pour votre bien; mais si l’on considère le choix fait par Dieu, ils sont toujours aimés à cause de leurs ancêtres. 29Car Dieu ne reprend pas ce qu’il a donné et ne change pas d’idée à l’égard de ceux qu’il a appelés. 30Autrefois, vous avez désobéi à Dieu; mais maintenant, vous avez connu la compassion de Dieu, parce que les Juifs ont désobéi. 31De même, ils ont désobéi maintenant pour que la compassion de Dieu vous soit accordée, mais afin qu’eux aussi puissent connaître maintenant cette même compassion.
 
 

Matthieu 20/1-16

1«Voici, en effet, à quoi ressemble le Royaume des cieux: Un propriétaire sortit tôt le matin afin d’engager des ouvriers pour sa vigne. 2Il convint avec eux de leur payer le salaire habituel, une pièce d’argent par jour, et les envoya travailler dans sa vigne. 3Il sortit de nouveau à neuf heures du matin et en vit d’autres qui se tenaient sur la place sans rien faire. 4Il leur dit: “Allez, vous aussi, travailler dans ma vigne et je vous donnerai un juste salaire.” 5Et ils y allèrent. Le propriétaire sortit encore à midi, puis à trois heures de l’après-midi et fit de même. 6Enfin, vers cinq heures du soir, il sortit et trouva d’autres hommes qui se tenaient encore sur la place. Il leur demanda: “Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans rien faire?” – 7“Parce que personne ne nous a engagés”, répondirent-ils. Il leur dit: “Eh bien, allez, vous aussi, travailler dans ma vigne.”
8«Quand vint le soir, le propriétaire de la vigne dit à son contremaître: “Appelle les ouvriers et paie à chacun son salaire. Tu commenceras par les derniers engagés et tu termineras par les premiers engagés.” 9Ceux qui s’étaient mis au travail à cinq heures du soir vinrent alors et reçurent chacun une pièce d’argent. 10Quand ce fut le tour des premiers engagés, ils pensèrent qu’ils recevraient plus; mais on leur remit aussi à chacun une pièce d’argent. 11En la recevant, ils critiquaient le propriétaire 12et disaient: “Ces ouvriers engagés en dernier n’ont travaillé qu’une heure et tu les as payés comme nous qui avons supporté la fatigue d’une journée entière de travail sous un soleil brûlant!” 13Mais le propriétaire répondit à l’un d’eux: “Mon ami, je ne te cause aucun tort. Tu as convenu avec moi de travailler pour une pièce d’argent par jour, n’est-ce pas? 14Prends donc ton salaire et va-t’en. Je veux donner à ce dernier engagé autant qu’à toi. 15N’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon argent? Ou bien es-tu jaloux parce que je suis bon?” 16Ainsi, ajouta Jésus, ceux qui sont les derniers seront les premiers et ceux qui sont les premiers seront les derniers.»
 
 
Prédication

 

Texte de la prédication

Musique

 

Cantique  All 36-22 /1-5 Seigneur tu cherches tes enfants

 

Sainte-Cène (qui tient lieu de confession de foi)

 

Préface

Debout ! Le Seigneur vient ! Une voix prophétique a surgi du désert. Un désir, une attente ont mûri nos esprits. Préparons-nous. Debout! Le Seigneur vient! La Parole s’infiltre, elle ébranle nos cœurs Et voici le Royaume, il s’approche, il est là. Réveillons-nous ! Debout! Le Seigneur vient! Bienheureux les convives au festin de l’amour. Dieu lui-même s’invite et nous verse la joie. Rassemblons-nous ! Le Seigneur vient.

Chant Le Seigneur nous aimé  ALL 24-14/1

 

Rappel de l’institution

Le soir venu, Jésus se mit à table avec les douze. Pendant le repas, il prit du pain et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna en disant : “Prenez, mangez, ceci est mon corps.” Ayant aussi pris la coupe et rendu grâces, il la leur donna en disant : “Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’alliance qui est répandu pour la multitude, pour le pardon des péchés. Je vous le dis, désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous, dans le Royaume de mon Père.”

Prière de communion et Notre Père

 Oui, Seigneur, tu es Saint, tu es l’Amour, tu es la Liberté, tu es la Joie et la Vérité. Il est bon de te connaître. Tu nous rassembles aujourd’hui, comme un Père réunit ses enfants, pour redire avec nous ton alliance, pour nous répéter les mots de ton amour. Donne-nous ton Esprit Saint, donne ton souffle de vie à ton Église, pour qu’elle soit source de libération et cause de joie. Nous ne venons pas les mains vides, mais nous t’apportons ce que nous sommes: nous venons avec nos vies, avec nos peines et nos joies, avec notre amour. Par l’action de ton Esprit, donne-nous communion au corps et au sang de ton Fils, donne-nous la paix, donne-nous la joie et la force que tu veux pour nous et comme ton Fils nous l’a enseigné nous te disons: Notre Père….

Chant Le Seigneur nous aimé  ALL 24-14/6

 

Invitation à la Cène

Je suis le Pain de Vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Je suis le pain vivant descendu du ciel, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Si quelqu’un mange de ce pain il vivra pour toujours. Venez dit Jésus car tout est prêt.

Fraction/ Élévation/ Communion

Voici le Pain de Vie; celui qui mange de ce pain n’aura plus jamais faim. Voici la coupe de la nouvelle alliance; celui qui croit au Fils a la vie éternelle.

Prière d’action de grâce

Pour la simplicité de ce pain et de ce vin, béni sois-tu, Dieu notre Père! Pour la simplicité de ta présence en Jésus, béni sois-tu, Seigneur! À nous qui avons la nourriture, donne faim et soif de justice, de paix et d’amour. Apprends-nous le partage, et fais-nous ouvriers de ton Royaume.

Chant JEM  239 Brûle brûle  flamme ardente

Annonces
 
Offrande

Un grand merci à ceux qui ont continué à verser leur offrande sous la forme de dons soit par le don en ligne, soit par l’envoi de chèques, soit par des virements soit par l’adhésion au prélèvement mensuel. Ceci nous a permis de faire face aux échéances pendant ce temps de pandémie. Cependant, les déficits annuels ont anéanti la trésorerie pour le fonctionnement qui demande à être reconstituée et nous utilisons la réserve immobilière comme amortisseur. L’appel du trésorier que nous avons tous reçus donne la situation actuelle des dons avec un appel tout particulier pour l’adhésion au prélèvement mensuel.  Comme d’habitude, nous comptons sur le mois de juin pour faire face aux échéances à venir et comme l’a écrit le trésorier régional dans le dernier N° de Réveil, gardons confiance, « le Seigneur est fidèle ».

Lien don en ligne

ou Virement sur La Banque Postale (cliquer ici pour avoir le RIB)

ou chèque à l’ordre de l’EPUdG envoyé à l’attention du trésorier, 2 rue Joseph Fourier 38000 GRENOBLE

Prions

Nous te bénissons, Seigneur du ciel et de la terre, pour tous les biens que ta main dispense à profusion. Que cette générosité nous inspire, au sein du monde étriqué et calculateur dans lequel nous vivons. Accepte ce matin nos offrandes, en réponse à tes dons multiples et en signe de la libération à laquelle tu nous appelles. Amen

Prière d’intercession

Seigneur Jésus, tu as dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie. (Jean 14/6)

Nous te rendons grâce parce que ce chemin conduit vers le Père, parce que cette vérité est ta parole, parce que cette vie est la vie éternelle. Nous voulons te prier pour tous ceux qui ne connaissent pas ce chemin, pour tous ceux que nous côtoyons et que ton Nom laisse indifférents. Accorde-nous d’être parmi eux les témoins de ta parole, les instruments de ta paix et de ton amour. Seigneur Jésus, tu as dit: Je suis le bon berger.  (Jean 10/11)

Merci, Seigneur, parce que tu aimes tous les hommes, parce que tu aimes chacun de nous. Merci pour tout ce que, dans ton amour, tu nous donnes jour après jour, et pour notre joie, et pour ce moment où nous pouvons t’adorer ensemble et te remercier. Aide-nous à nous aimer les uns les autres comme tu nous aimes. Seigneur Jésus, tu as dit: Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Merci, Seigneur, parce que tu es maintenant parmi nous, parce que tu es à nos côtés. Merci pour cette promesse qui donne sens à notre communauté, à notre vie. Nous voulons te prier pour tous ceux qui cherchent, qui doutent, qui ne savent plus que tu es toujours avec eux. Nous voulons intercéder les uns pour les autres, et te confier tous nos problèmes et nos soucis. Non pas seulement te les raconter, mais te demander de nous aider à les résoudre, de nous aider à supporter nos échecs. Merci, Seigneur, d’être venu jusqu’à nous. À toi soit la gloire, dans tous les siècles! Amen.

Envoi et bénédiction

(Phil 4.4-6) Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur. Je le répète: réjouissez-vous! Manifestez de la douceur envers tous. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance, demandez à Dieu, dans la prière, ce dont vous avez besoin. Demandez-le lui avec un cœur reconnaissant. Et la paix de Dieu, qui dépasse toute intelligence gardera vos cœurs et vos esprits en Jésus-Christ.

Répons: 35-07/2 Saint-Esprit Dieu de lumière

Musique

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.