Culte préparé par la pasteure Marianne Dubois- 10 janvier 2021 – 10h30

Lecture biblique

1 Corinthiens 1 : 1-17

1De la part de Paul, qui par la volonté de Dieu a été appelé à être apôtre de Jésus Christ, et de la part de Sosthène, notre frère.
2À l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui, là-bas, appartiennent à Dieu par l’union avec Jésus Christ, et qui sont appelés à vivre pour lui, avec tous ceux qui, partout, font appel au nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre : 3Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ vous donnent la grâce et la paix !
Les bienfaits reçus en Christ
4Je remercie sans cesse mon Dieu à votre sujet pour la grâce qu’il vous a accordée par votre union à Jésus Christ. 5En effet, unis au Christ, vous avez été comblés de toutes les richesses, en particulier celles de la parole et de la connaissance. 6Le témoignage rendu au Christ a été si fermement établi parmi vous 7qu’il ne vous manque aucun don de la grâce, à vous qui attendez le moment où notre Seigneur Jésus Christ se révèlera. 8C’est lui qui vous maintiendra fermes jusqu’au bout pour qu’on ne puisse vous accuser d’aucune faute au jour de sa venue. 9Dieu lui-même vous a appelés à vivre dans l’union avec son Fils Jésus Christ notre Seigneur : il est fidèle à ses promesses.
Les divisions dans l’Église
10Frères et sœurs, je vous en supplie au nom de notre Seigneur Jésus Christ : mettez-vous d’accord, qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous ; soyez bien unis, en ayant la même façon de penser, les mêmes convictions. 11En effet, mes frères et sœurs, des personnes de la famille de Chloé m’ont informé qu’il y a des rivalités entre vous. 12Voici ce que je veux dire : parmi vous, l’un déclare : « Moi, j’appartiens à Paul ! » ; l’autre : « Moi à Apollos ! » ; un autre encore : « Moi à Pierre ! » mais moi j’appartiens au Christ. 13Pensez-vous qu’on puisse diviser le Christ ? Est-ce Paul qui est mort sur la croix pour vous ? Avez-vous été baptisés au nom de Paul ?
14Dieu merci, je n’ai baptisé aucun de vous, à part Crispus et Gaïus. 15Ainsi, personne ne prétendra que vous avez été baptisés en mon nom. 16Ah ! c’est vrai, j’ai aussi baptisé la famille de Stéphanas, mais je ne crois pas avoir baptisé qui que ce soit d’autre. 17Le Christ ne m’a pas envoyé baptiser : il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle, et cela sans utiliser le langage de la sagesse humaine, afin de ne pas priver de son pouvoir la mort du Christ sur la croix.

Prédication

Positionner le curseur de la vidéo sur 00:18:38

Texte de la prédication. Cliquer ici