Culte préparé par la pasteure Marie-Pierre Van den Bossche – 30 mai 2021

Lectures bibliques

Romains 8: 14-17

14Toutes les personnes qui sont conduites par l’Esprit de Dieu sont enfants de Dieu. 15Car l’Esprit que vous avez reçu n’est pas un esprit qui vous rende esclaves et qui vous remplisse encore de peur ; mais c’est l’Esprit saint qui fait de vous des enfants de Dieu et qui nous permet de crier à Dieu : « Abba, Père ! » 16L’Esprit de Dieu atteste lui-même à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17Nous sommes ses enfants, donc nous sommes aussi ses héritiers ! Oui, héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ ! Car si nous souffrons avec lui, nous serons aussi avec lui dans sa gloire.

2 Corinthiens 9: 1-15
 
Appel à la générosité
1Il est vraiment inutile que je vous écrive au sujet de l’aide destinée aux croyants de Judée. 2Je connais en effet votre bonne volonté, et j’ai exprimé ma fierté à votre sujet auprès des Macédoniens en disant : « Les frères et sœurs de l’Achaïe sont prêts à donner depuis l’année dernière. » Votre zèle a stimulé la plupart d’entre eux. 3Cependant, je vous envoie quelques frères, afin que l’éloge que nous avons fait de vous à ce sujet ne se révèle pas immérité : je désire que vous soyez réellement prêts, comme je l’ai dit. 4Autrement, si des Macédoniens venaient avec moi et ne vous trouvaient pas prêts, nous serions très embarrassés par toute cette affaire, sans parler de votre embarras à vous. 5J’ai donc estimé nécessaire de prier ces frères de me précéder chez vous, pour s’occuper du don généreux que vous avez déjà promis. Ainsi, il sera prêt quand j’arriverai, et il prouvera que vous donnez généreusement et non à contrecœur.
6Rappelez-vous ceci : celui qui sème avec avarice récoltera petitement ; celui qui sème avec générosité récoltera abondamment. 7Que chacun donne donc comme il l’a décidé, non pas à regret ou par obligation ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. 8Et Dieu a le pouvoir de vous combler de toutes sortes de bienfaits. Ayant toujours tout le nécessaire, vous serez même dans l’abondance pour contribuer à toutes sortes d’œuvres bonnes. 9Comme l’Écriture le déclare :
« Il donne largement aux pauvres,
sa bonté dure pour toujours ! »
10Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour nourriture, vous fournira en abondance la semence dont vous avez besoin et il la fera croître, pour que votre bonté produise beaucoup de fruits. 11Il vous rendra suffisamment riches en tout pour que vous vous montriez sans cesse généreux ; ainsi, beaucoup de gens remercieront Dieu pour les dons que nous leur transmettrons de votre part. 12Car ce service que vous accomplissez ne pourvoit pas seulement aux besoins des croyants, mais il suscite encore de très nombreuses prières de reconnaissance envers Dieu. 13Impressionnés par la valeur de votre geste, beaucoup rendront gloire à Dieu : ils verront que vous participez à la confession publique de la bonne nouvelle du Christ ; ils lui rendront gloire aussi pour votre générosité dans le partage de vos biens avec eux et avec tous les autres. 14Ils prieront pour vous, en vous manifestant leur affection, à cause de la grâce extraordinaire que Dieu vous a accordée. 15Remercions Dieu pour son don incomparable !
 
 
 
Prédication

Placer le curseur de la vidéo sur 00:17:07

 

 

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.