Culte animé par le pasteur Hervé Gantz – 17 octobre 2021- Une sobriété heureuse

Lectures bibliques

Marc 10: 13-27

Jésus bénit des enfants
 
13Des gens amenaient des enfants à Jésus pour qu’il les touche, mais les disciples leur firent des reproches. 14Quand Jésus vit cela, il s’indigna et dit à ses disciples : « Laissez les enfants venir à moi ! Ne les en empêchez pas, car le règne de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent. 15Je vous le déclare, c’est la vérité : celui qui ne reçoit pas le règne de Dieu comme un enfant ne pourra pas y entrer. » 16Ensuite, il prit les enfants dans ses bras et il les bénit en posant les mains sur eux.
Richesses et règne de Dieu.
17Comme Jésus se mettait en route, un homme vint en courant, se jeta à genoux devant lui et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle ? » 18Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, à part Dieu seul. 19Tu connais les commandements : “Tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas d’adultère ; tu ne voleras pas ; tu ne prononceras pas de faux témoignage contre quelqu’un ; tu ne feras de tort à personne ; tu respecteras ton père et ta mère.” » 20L’homme lui répondit : « Maître, j’ai mis en pratique tous ces commandements depuis ma jeunesse. » 21Jésus le regarda avec amour et lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne l’argent aux pauvres ; ainsi tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens et suis-moi. » 22Mais lui, à ces mots, s’assombrit et il s’en alla tout triste parce qu’il avait de grands biens.
23Jésus regarda ses disciples qui l’entouraient et leur dit : « Comme il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le règne de Dieu ! » 24Les disciples étaient troublés par ces paroles. Jésus leur dit encore : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le règne de Dieu ! 25Il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d’une aiguille que pour une personne riche d’entrer dans le règne de Dieu. » 26De plus en plus étonnés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » 27Jésus les regarda et leur dit : « Pour les êtres humains, c’est impossible, mais non pour Dieu, car tout est possible pour Dieu. »
 
Luc 12: 13-21
 
La parabole du riche insensé
 
13Quelqu’un dans la foule dit à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » 14Jésus lui répondit : « Mon ami, qui m’a établi pour juger vos affaires ou pour partager vos biens ? » 15Puis il dit à tous : « Attention ! Gardez-vous de tout amour des richesses, car la vie d’une personne ne dépend pas de ses biens, même si elle est très riche. »
16Il leur raconta alors une parabole : « Un riche avait des terres qui lui rapportèrent de bonnes récoltes. 17Il réfléchissait et se demandait : “Que vais-je faire ? Je n’ai pas de place où amasser toutes mes récoltes.” 18Puis il ajouta : “Voici ce que je vais faire : je démolirai mes greniers, j’en construirai de plus grands, j’y amasserai tout mon blé et mes autres biens. 19Ensuite, je me dirai à moi-même : Mon cher, tu as des biens en abondance pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois et jouis de la vie.” 20Mais Dieu lui dit : “Insensé ! Cette nuit même tu devras rendre ta vie. Et alors, pour qui sera tout ce que tu as accumulé ?” » 21Jésus ajouta : « Ainsi en est-il de la personne qui amasse des richesses pour elle-même, mais qui n’est pas riche aux yeux de Dieu. »

 

 
Prédication

Placer le curseur de la vidéo sur 00:20:20

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.