Culte préparé par le pasteur Hervé Gantz – 16 janvier 2022. Jésus, Pain et Vin de vie

Lectures bibliques:
 
Jean 2 : 1 à 12
 
Le mariage à Cana
 
1Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana, en Galilée. La mère de Jésus était là, 2et on avait aussi invité Jésus et ses disciples à ce mariage. 3Le vin se mit à manquer. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont plus de vin. » 4Mais Jésus lui répondit : « Que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » 5La mère de Jésus dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira. » 6Il y avait là six jarres de pierre que les Juifs utilisaient pour leurs rites de purification. Chacune d’elles pouvait contenir une centaine de litres. 7Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau ces jarres. » Ils les remplirent à ras bord. 8Alors Jésus leur dit : « Puisez maintenant de cette eau et portez-en au maître de la fête. » C’est ce qu’ils firent. 9Le maître de la fête goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais les serviteurs qui avaient puisé l’eau le savaient. Il appela donc le marié 10et lui dit : « Tout le monde commence par offrir le meilleur vin, puis, quand les invités sont ivres, on sert le moins bon. Mais toi, tu as gardé le meilleur vin jusqu’à maintenant ! »
11Voilà le commencement des signes extraordinaires que fit Jésus. Cela eut lieu à Cana en Galilée ; il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. 12Après cela, il se rendit à Capharnaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples. Ils y restèrent quelques jours.
 
Jean 6: 28-40
 
28Ils lui demandèrent : « Que devons-nous faire pour accomplir les œuvres voulues par Dieu ? » 29Jésus leur répondit : « L’œuvre que Dieu attend de vous, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » 30Ils lui dirent : « Quel signe peux-tu nous faire voir pour que nous te croyions ? Quelle œuvre vas-tu accomplir ? 31Nos ancêtres ont mangé la manne dans le désert, comme le dit l’Écriture : “Il leur a donné à manger du pain venu du ciel.” » 32Jésus leur répondit : « Oui, je vous le déclare, c’est la vérité : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain des cieux, mais c’est mon Père qui vous donne le vrai pain des cieux. 33Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend des cieux et qui donne la vie au monde. » 34Ils lui dirent : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »
35Jésus continua : « Moi je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. 36Mais comme je vous l’ai dit : vous m’avez vu et pourtant vous ne croyez pas. 37Chacun de ceux que le Père me donne viendra à moi et je ne rejetterai jamais celui qui vient à moi ; 38car je suis descendu des cieux non pas pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé. 39Et voici ce que veut celui qui m’a envoyé : c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a confiés, mais que je les ressuscite au dernier jour. 40Oui, voici ce que veut mon Père : que tous ceux qui voient le Fils et qui croient en lui aient la vie éternelle et que je les ressuscite au dernier jour. »
 
 
Prédication

Placer le curseur de la vidéo sur 00:16:26

 

 

 

 
 

 

 

 

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.