Culte préparé par le pasteur Hervé Gantz – 22 mai 2022- “Un conflit résolu: savoir faire Église ensemble!”

Lecture biblique

Actes 15 : 1-29

L’assemblée de Jérusalem

1Quelques hommes descendirent de la Judée à Antioche et donnèrent aux frères cet enseignement : « Vous ne pouvez pas être sauvés si vous ne vous faites pas circoncire comme la loi de Moïse l’ordonne. » 2Paul et Barnabas les désapprouvèrent et eurent une violente discussion avec eux à ce sujet. On décida que Paul, Barnabas et quelques autres personnes d’Antioche iraient à Jérusalem pour parler de cette affaire avec les apôtres et les anciens. 3L’Église leur accorda l’aide nécessaire pour ce voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie, en racontant comment ceux qui n’étaient pas Juifs s’étaient tournés vers le Seigneur : cette nouvelle donnait une grande joie à tous les croyants. 4Quand ils arrivèrent à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, par les apôtres et par les anciens, et ils leur racontèrent tout ce que Dieu avait réalisé avec eux. 5Mais quelques membres du parti des pharisiens, qui étaient devenus croyants, intervinrent en ces termes : « Il faut circoncire les croyants non juifs et leur commander d’obéir à la loi de Moïse. » 6Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette question. 7Après une longue discussion, Pierre intervint : « Compagnons de foi, vous savez que Dieu m’a choisi parmi vous, il y a longtemps, pour que j’annonce la bonne nouvelle à ceux qui ne sont pas Juifs, afin qu’ils l’entendent et qu’ils croient. 8Et Dieu, qui connaît le cœur des humains, a attesté qu’il les accueillait en leur donnant l’Esprit saint aussi bien qu’à nous. 9Il n’a fait aucune différence entre eux et nous : il a purifié leur cœur parce qu’ils ont cru. 10Maintenant donc, pourquoi défiez-vous Dieu en voulant imposer aux disciples un fardeau que ni nos ancêtres ni nous-mêmes n’avons été capables de porter ? 11Nous croyons au contraire que nous sommes sauvés par la grâce du Seigneur Jésus, de la même manière qu’eux. »
12Alors, toute l’assemblée garda le silence et l’on écouta Barnabas et Paul raconter tous les signes extraordinaires et tous les prodiges que Dieu avait accomplis par eux chez ceux qui ne sont pas Juifs. 13Quand ils eurent fini de parler, Jacques prit la parole : « Compagnons de foi, écoutez-moi ! 14Simon a raconté comment Dieu est intervenu parmi les peuples du monde pour choisir parmi eux un peuple qui lui appartienne. 15Et les paroles des prophètes s’accordent avec ce fait, car l’Écriture déclare :
16“Après cela je reviendrai, dit le Seigneur,
pour reconstruire la maison de David qui s’était écroulée,
je relèverai ses ruines et je la redresserai.
17Alors tous les autres humains chercheront le Seigneur,
oui, tous les peuples que j’ai appelés pour qu’ils m’appartiennent.
Voilà ce que déclare le Seigneur,
18qui a réalisé ses projets connus depuis longtemps.”
19C’est pourquoi, ajouta Jacques, j’estime qu’on ne doit pas créer de difficultés aux personnes non juives qui se tournent vers Dieu. 20Mais écrivons-leur ceci : ne mangez pas de viandes impures provenant de sacrifices offerts aux idoles ; gardez-vous de la débauche, et ne mangez pas de la chair d’animaux étranglés ni de sang. 21Car, depuis les temps anciens, des gens proclament la loi de Moïse dans chaque ville et on la lit dans les synagogues à chaque sabbat. »

Une lettre est envoyée aux croyants non juifs

22Alors les apôtres et les anciens, avec toute l’Église, décidèrent de choisir quelques-uns d’entre eux et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabas. Ils choisirent Jude, appelé aussi Barsabbas, et Sylvain, deux hommes influents parmi les croyants. 23Ils les chargèrent de porter la lettre suivante :
« Les apôtres et les anciens, vos compagnons de foi, adressent leurs salutations aux frères et sœurs d’origine non juive qui vivent à Antioche, en Syrie et en Cilicie. 24Nous avons appris que des gens venus de chez nous vous ont troublés et inquiétés par leurs paroles. Nous ne leur avions donné aucun ordre à ce sujet. 25C’est pourquoi nous avons décidé à l’unanimité de choisir des délégués et de vous les envoyer. Ils accompagneront nos très chers amis Barnabas et Paul 26qui ont risqué leur vie au service de notre Seigneur Jésus Christ. 27Nous vous envoyons donc Jude et Sylvain qui vous diront personnellement ce que nous écrivons ici. 28En effet, l’Esprit saint et nous-mêmes avons décidé de ne vous imposer aucun fardeau en dehors des devoirs suivants qui sont indispensables : 29ne pas manger de viandes provenant de sacrifices offerts aux idoles ; ne pas consommer de sang, ni la chair d’animaux étranglés ; vous garder de la débauche. Vous agirez bien en évitant tout cela. Portez-vous bien ! »

Positionner le curseur de la vidéo sur 00:06:40