Culte préparé par le pasteur Hervé Gantz- 3 juillet 2022- “Parlez au cœur du monde”

Lectures bibliques

Ésaïe 66: 10-14

10Vous qui aimez Jérusalem, réjouissez-vous avec elle, enthousiasmez-vous pour elle. Vous tous qui aviez pris le deuil à cause de son malheur, partagez maintenant avec elle une joie débordante. 11Ainsi vous vous rassasierez des consolations qu’elle vous donne, comme des nourrissons allaités par leur mère, qui tètent avec délices son sein généreux.
 
12Voici en effet ce que déclare le Seigneur : « Je vais diriger vers Jérusalem un fleuve de bienfaits, et la richesse du monde comme un torrent qui déborde. Et je prendrai soin de vous comme une mère le fait pour l’enfant qu’elle allaite ; je vous porterai sur la hanche et je vous cajolerai sur mes genoux. 13Oui, comme une mère qui console son enfant, moi aussi, je vous consolerai, et c’est à Jérusalem que vous serez consolés ! 14Oui, vous connaîtrez ce moment-là, votre cœur sera dans la joie, et vos vieux os reprendront vie comme l’herbe au printemps. » Le Seigneur fera connaître son pouvoir à ceux qui lui sont fidèles, mais sa colère à ses ennemis.

Galates 6: 14-18
14Pour moi, je ne veux tirer ma fierté que de la croix de notre Seigneur Jésus Christ ; en effet, grâce à elle le monde est mort pour moi et je suis mort pour le monde. 15C’est pourquoi être circoncis ou ne pas l’être n’a aucune importance : ce qui importe, c’est d’être une nouvelle création. 16À tous ceux qui se conduiront selon cette règle, je dis : que la paix et la bonté de Dieu leur soient accordées, ainsi qu’à l’ensemble du peuple de Dieu.
17À l’avenir, que personne ne me cause plus de tourments ; car les cicatrices que je porte sur mon corps prouvent que j’appartiens à Jésus.
18Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous, frères et sœurs ! Amen.
 
Luc 10: 1-20
La mission des soixante-douze disciples
1Après cela, le Seigneur choisit soixante-douze autres disciples et les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et tous les endroits où lui-même devait se rendre. 2Il leur disait : « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. 3En route ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 4Ne prenez ni bourse, ni sac, ni chaussures ; ne vous arrêtez pas en chemin pour saluer quelqu’un. 5Quand vous entrerez dans une maison, dites d’abord : “Paix à cette maison.” 6Si un homme de paix habite là, votre souhait de paix reposera sur lui ; sinon, retirez votre souhait de paix. 7Demeurez dans cette maison-là, mangez et buvez ce que l’on vous y donnera, car l’ouvrier a droit à son salaire. Ne passez pas de cette maison dans une autre. 8Quand vous entrerez dans une ville et que l’on vous recevra, mangez ce que l’on vous présentera ; 9guérissez les malades de cette ville et dites à ses habitants : “Le règne de Dieu est tout proche de vous.” 10Mais quand vous entrerez dans une ville et que l’on ne vous recevra pas, allez dans les rues et dites à tous : 11“Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s’est attachée à nos pieds. Pourtant, sachez bien ceci : le règne de Dieu est tout proche de vous.” 12Je vous le déclare : au jour du jugement les habitants de Sodome seront traités moins sévèrement que les habitants de cette ville-là.
 
Les villes qui refusent de croire
13Quel malheur pour toi, Chorazin ! Quel malheur pour toi, Bethsaïda ! Car si les miracles qui ont été accomplis chez vous l’avaient été à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient pris le deuil, se seraient assis dans la cendre et auraient changé de vie. 14C’est pourquoi, au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. 15Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu t’élèveras jusqu’au ciel ? Tu seras abaissée jusqu’au monde des morts. » 16Il dit encore à ses disciples : « Celui qui vous écoute, m’écoute ; celui qui vous rejette, me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé. »
 
Les soixante-douze reviennent
17Les soixante-douze envoyés revinrent pleins de joie et dirent : « Seigneur, même les démons nous obéissent quand nous leur donnons des ordres en ton nom ! » 18Jésus leur répondit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. 19Écoutez : je vous ai donné l’autorité de marcher sur les serpents et les scorpions et d’écraser toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous faire du mal. 20Mais ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous obéissent ; réjouissez-vous plutôt de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. »
 
Prédication
Positionner le curseur de la vidéo sur 00:19:30
 
 
 

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.