Culte préparé par la pasteure Marie-Pierre Van den Bossche – 25 septembre 2022 – “Les pierres crieront”

Lectures bibliques
Amos 6: 1-7
Fausse sécurité
 
1Hélas pour vous qui vous croyez en sécurité à Sion, et pour vous qui habitez sans soucis sur la colline de Samarie ! Vous êtes, paraît-il, l’élite du premier des peuples. Et dire que les Israélites se tournent vers des gens comme vous !
2Rendez-vous plutôt à Kalné pour voir ce qui s’est passé. Ensuite allez de là jusqu’à Hamath, la grande ville. Puis descendez à Gath chez les Philistins. Vous le constaterez : vous ne valez pas mieux que ces royaumes-là, même si leur territoire est plus petit que le vôtre. 3Vous cherchez à reculer le jour du malheur. En réalité vous rapprochez le règne de la violence ! 4Vous êtes allongés sur des lits décorés d’ivoire, vautrés sur vos divans pour déguster de l’agneau et manger du veau gras. 5Vous chantez à tue-tête au son de la harpe. Pour imiter David, vous créez de nouveaux instruments de musique. 6Vous buvez le vin dans de larges coupes, et vous vous parfumez aux huiles les plus fines. Mais vous ne vous affligez pas du désastre qui menace les tribus de Joseph.
7C’est pourquoi j’annonce maintenant que vous serez au premier rang de ceux que l’on exilera. Finie, la fête pour les fainéants !
 
Luc 16: 19-31
La parabole du riche et de Lazare
 
19Il y avait un homme riche qui s’habillait des vêtements les plus fins et les plus coûteux et qui, chaque jour, vivait dans le luxe en faisant de bons repas. 20Devant la porte de sa maison était couché un pauvre appelé Lazare. Son corps était couvert de plaies. 21Il aurait bien voulu se nourrir des morceaux qui tombaient de la table du riche. De plus, les chiens venaient lécher ses plaies. 22Le pauvre mourut et les anges le portèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi et on l’enterra. 23Il souffrait cruellement dans le monde des morts ; il leva les yeux et vit de loin Abraham, et Lazare à côté de lui. 24Alors il s’écria : “Père Abraham, prends pitié de moi ! Envoie donc Lazare tremper le bout de son doigt dans de l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre horriblement dans ce feu.” 25Mais Abraham dit : “Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu beaucoup de bonheurs pendant ta vie, tandis que Lazare a eu beaucoup de malheurs. Maintenant, il reçoit ici sa consolation, tandis que toi tu souffres. 26De plus, il y a un profond abîme entre vous et nous ; ainsi, ceux qui voudraient passer d’ici vers vous ne le peuvent pas et l’on ne peut pas non plus parvenir jusqu’à nous de là où tu es.” 27Le riche dit : “Je t’en prie, père, envoie donc Lazare dans la maison de mon père, 28où j’ai cinq frères. Qu’il aille les avertir, afin qu’ils ne viennent pas eux aussi dans ce lieu de souffrances.” 29Abraham répondit : “Tes frères ont Moïse et les Prophètes pour les avertir : qu’ils les écoutent !” 30Le riche dit : “Cela ne suffit pas, père Abraham. Mais si quelqu’un revient de chez les morts et va les trouver, alors ils changeront de vie.” 31Mais Abraham lui dit : “S’ils ne veulent pas écouter Moïse et les Prophètes, ils ne se laisseront pas persuader, même si quelqu’un ressuscitait d’entre les morts.” »
 
Prédication
Positionner le curseur de la vidéo sur 00:26:35

 
 
 
 

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.