Culte préparé par la pasteure Marie-Pierre Van den Bossche – 6 novembre 2022 :” La résurrection? A quoi ça sert?”

Lectures bibliques
 

Daniel 3: 1-30

Le roi ordonne d’adorer la statue d’or
 
1Le roi Nabucodonosor fit construire une statue d’or, de trente mètres de haut et de trois mètres de large, et il la dressa dans la plaine de Doura, dans la province de Babylone. 2Ensuite, il envoya des messagers convoquer les satrapes, les préfets, les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les juges, les magistrats et tous les fonctionnaires de province. Ils devaient venir pour l’inauguration de la statue que le roi Nabucodonosor avait fait dresser. 3Alors les satrapes, les préfets, les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les juges, les magistrats et tous les fonctionnaires de province se rassemblèrent et prirent place devant la statue dressée par le roi Nabucodonosor pour la cérémonie d’inauguration.
4Le maître de cérémonie cria d’une voix puissante : « Gens de tous peuples, de tous pays et de toutes langues, écoutez l’ordre que voici : 5“Dès que vous entendrez jouer de la trompette, de la flûte, de la cithare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse et de toutes sortes d’instruments de musique, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d’or que le roi Nabucodonosor a dressée. 6Si quelqu’un refuse de se prosterner et de l’adorer, on le jettera immédiatement dans la fournaise où brûle un feu intense.” »
7Ainsi donc, dès qu’ils entendirent jouer de la trompette, de la flûte, de la cithare, de la sambuque, du psaltérion et de toutes sortes d’instruments de musique, les gens de tous les peuples, de tous les pays et de toutes les langues se prosternèrent et adorèrent la statue d’or que le roi Nabucodonosor avait fait dresser.
Les amis de Daniel restent fidèles à Dieu
8Aussitôt après, quelques Babyloniens vinrent accuser les Juifs. 9Ils s’adressèrent au roi Nabucodonosor et lui dirent : « Que le roi vive pour toujours ! 10Toi, ô roi, tu as donné l’ordre suivant : “Tout être humain devra se prosterner pour adorer la statue d’or dès qu’il entendra jouer de la trompette, de la flûte, de la cithare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse et de toutes sortes d’instruments de musique. 11Si quelqu’un refuse de se prosterner et d’adorer, on le jettera dans la fournaise où brûle un feu intense.” 12Eh bien, notre roi, il y a des hommes, les Juifs Chadrac, Méchak et Abed-Négo, à qui tu as confié l’administration de la province de Babylone, qui n’ont pas tenu compte de ton ordre : ils refusent de servir tes dieux et d’adorer la statue d’or que tu as dressée ! »
13Très en colère, Nabucodonosor ordonna qu’on lui amène Chadrac, Méchak et Abed-Négo. Aussitôt, ces hommes furent amenés en présence du roi. 14Nabucodonosor leur dit : « Est-il vrai, Chadrac, Méchak et Abed-Négo, que vous refusez de servir mes dieux et d’adorer la statue d’or que j’ai dressée ? 15Vous allez entendre de nouveau jouer de la trompette, de la flûte, de la cithare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse et de toutes sortes d’instruments de musique. Êtes-vous prêts maintenant à vous prosterner et à adorer la statue que j’ai faite ? Si vous ne l’adorez pas, vous serez jetés immédiatement dans la fournaise où brûle un feu intense. Quel dieu alors vous sauvera de mon pouvoir ? » 16Chadrac, Méchak et Abed-Négo répondirent au roi : « Nabucodonosor, nous n’avons pas besoin de te répondre à ce propos. 17Si notre Dieu, que nous servons, est capable de nous sauver, il nous sauvera de la fournaise où brûle un feu intense et de ton pouvoir, roi. 18Sinon, sache bien, ô roi, que nous refuserons quand même de servir tes dieux et d’adorer la statue d’or que tu as dressée. »
19Alors, Nabucodonosor devint furieux et son visage se transforma devant Chadrac, Méchak et Abed-Négo. Il exigea qu’on chauffe la fournaise sept fois plus que d’habitude 20et il ordonna à quelques vigoureux soldats de son armée de ligoter Chadrac, Méchak et Abed-Négo pour les jeter dans la fournaise où brûle un feu intense. 21Aussitôt on ligota ces hommes, vêtus de leurs pantalons, tuniques et turbans, et on les jeta dans la fournaise. 22Conformément à l’ordre catégorique du roi, on avait surchauffé la fournaise. Ainsi, lorsque les soldats allèrent jeter Chadrac, Méchak et Abed-Négo dans le feu, ils furent eux-mêmes tués par les flammes. 23Et ces trois hommes, Chadrac, Méchak et Abed-Négo tombèrent tous les trois, ligotés, au cœur de la fournaise où brûlait un feu intense.
Les trois amis sont sauvés de la fournaise
24Soudain, le roi Nabucodonosor se leva stupéfait et demanda à ses ministres : « N’avons-nous pas jeté trois hommes ligotés dans le feu ? » – « C’est exact, notre roi ! » répondirent-ils. 25« Et pourtant, reprit le roi, je vois quatre hommes, non ligotés, qui se déplacent en plein milieu du feu. Ils ne portent aucune trace de blessures. Et l’apparence du quatrième ressemble à celle d’un être divin. » 26Nabucodonosor s’approcha de l’ouverture de la fournaise et cria : « Chadrac, Méchak et Abed-Négo, serviteurs du Dieu très-haut, sortez de là et venez ! » Aussitôt, ils sortirent tous trois du milieu du feu. 27Les satrapes, les préfets, les gouverneurs et les conseillers du roi s’attroupèrent pour les examiner : ils virent que le feu n’avait pas touché le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n’étaient pas roussis, que leurs vêtements n’étaient pas endommagés, qu’ils ne portaient même aucune odeur de brûlé. 28Nabucodonosor déclara : « Béni soit le Dieu de Chadrac, de Méchak et d’Abed-Négo ! Il a envoyé son ange sauver ses serviteurs qui, pleins de confiance en lui, ont désobéi à l’ordre du roi. Ils ont préféré s’exposer aux tortures plutôt que de servir et d’adorer d’autres dieux que le leur. 29C’est pourquoi je décrète ce qui suit : “Si une personne, quel que soit son peuple, son pays ou sa langue d’origine, parle avec négligence du Dieu de Chadrac, de Méchak et d’Abed-Négo, cette personne sera mise en pièces et sa maison sera transformée en un tas d’ordures. En effet, aucun autre dieu n’est capable d’accomplir une telle délivrance.” » 30Ensuite le roi fit prospérer Chadrac, Méchak et Abed-Négo, dans la province de Babylone.
 
Luc 20: 27-40
 
Une question sur la résurrection des morts
 
27Quelques sadducéens vinrent auprès de Jésus. Ce sont eux qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection. Ils l’interrogèrent 28de la façon suivante : « Maître, Moïse a écrit pour nous : “Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme sans enfant, il doit épouser la veuve pour donner une descendance à celui qui est mort.” 29Or, il y avait sept frères. Le premier se maria et mourut sans laisser de descendance. 30Le deuxième épousa la veuve, 31puis le troisième. Il en fut de même pour tous les sept, qui moururent sans laisser de descendance. 32Finalement, la femme mourut à son tour. 33À la résurrection des morts, de qui sera-t-elle l’épouse ? Car tous les sept l’ont eue comme épouse ! » 34Jésus leur répondit : « Les hommes et les femmes de ce monde-ci se marient ; 35mais les hommes et les femmes qui sont jugés dignes de ressusciter d’entre les morts et de vivre dans le monde à venir ne se marient pas. 36Ils ne peuvent plus mourir, ils sont pareils aux anges. Ils sont enfants de Dieu, car il les a ressuscités. 37Moïse indique clairement que les morts doivent ressusciter. Dans le passage qui parle du buisson, il appelle le Seigneur “le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.” 38Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants, car tous sont vivants pour lui. » 39Quelques spécialistes des Écritures prirent alors la parole et dirent : « Tu as bien parlé, maître. » 40Et ils n’osaient plus lui poser d’autres questions.
 
Prédication
Positionner le curseur de la vidéo sur 00:21:40

 
 
 
 

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.