Culte préparé par la pasteure Marianne Dubois – 20 novembre 2022 :” Que pourrait nous dire l’Apocalypse ?”

Lectures bibliques

Apocalypse 2 : 1-5

Le message adressé à l’Église d’Éphèse

1« Écris à l’ange de l’Église d’Éphèse :
Voici ce que déclare celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite et qui marche au milieu des sept lampes d’or : 2Je connais ta conduite, la peine que tu t’es donnée et ta persévérance. Je sais que tu ne peux pas supporter les méchants ; tu as mis à l’épreuve ceux qui se disent apôtres mais ne le sont pas et tu as démasqué leur imposture. 3Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de moi et tu ne t’es pas découragé. 4Mais j’ai un reproche à te faire : tu ne m’aimes plus comme au commencement. 5De quelle hauteur tu es tombé ! Prends-en conscience, change de vie et agis comme tu l’as fait au commencement. Si tu refuses de changer, je viendrai à toi et j’enlèverai ta lampe de sa place.

Apocalypse 6 : 9-10

9Quand l’agneau brisa la cinquième attache, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été massacrés pour leur fidélité à la parole de Dieu et le témoignage qu’ils lui avaient rendu. 10Ils criaient avec force : « Maître saint et véritable, jusqu’à quand tarderas-tu à juger les habitants de la terre pour leur demander des comptes au sujet de notre mort ? »

Apocalypse 7 : 9-17
La foule immense devant le trône

9Après cela, je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C’étaient des gens de tout pays, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, vêtus de vêtements blancs et avec des branches de palmiers à la main. 10Ils criaient d’une voix forte : « Le salut vient de notre Dieu, qui siège sur le trône, et de l’agneau ! » 11Tous les anges se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants. Ils se jetèrent face contre terre devant le trône, et ils adorèrent Dieu 12en disant :
« Amen ! Oui, la louange, la gloire,
la sagesse, la reconnaissance,
l’honneur, la puissance et la force
sont à notre Dieu pour toujours !
Amen. »
13L’un des anciens me demanda : « Qui sont ces gens vêtus de vêtements blancs et d’où viennent-ils ? » 14Je lui répondis : « C’est toi qui le sais, mon seigneur. » Il me dit alors : « Ce sont ceux qui ont passé par la grande persécution. Ils ont lavé leurs habits et les ont blanchis dans le sang de l’agneau. 15C’est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu. Ils lui rendront un culte nuit et jour dans son temple. Celui qui siège sur le trône les abritera. 16Ils n’auront plus jamais faim ni soif ; ni le soleil, ni aucune grande chaleur ne les brûleront plus. 17Car l’agneau qui est au milieu du trône sera leur berger et les conduira aux sources d’eau vive. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »

Apocalypse 10 : 8-11
8Puis la voix que j’avais entendue venir des cieux me parla de nouveau en ces termes : « Va prendre le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. »
9Je m’approchai de l’ange et lui demandai de me remettre le petit livre. Il me répondit : « Prends-le et mange-le : il sera amer pour ton estomac, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. »
10Je pris le petit livre de la main de l’ange et le mangeai. Dans ma bouche, il fut doux comme du miel ; mais après l’avoir avalé, il devint amer pour mon estomac.
11On me dit alors : « Il faut une fois encore que tu annonces ce que Dieu a prévu concernant beaucoup de peuples, de pays, de langues et de rois. »

Apocalypse 21: 1-7
Le nouveau ciel et la nouvelle terre

1Alors je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. Le premier ciel et la première terre ont disparu, et il n’y a plus de mer. 2Et je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, qui descendait des cieux, envoyée par Dieu, prête comme une épouse qui s’est faite belle pour son mari. 3J’entendis une voix forte qui venait du trône et disait : « Voici, la demeure de Dieu est parmi les êtres humains ! Il demeurera avec eux et ils seront ses peuples. Dieu lui-même sera avec eux, il sera leur Dieu. 4Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n’y aura plus de mort, il n’y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes ont disparu. »
5Alors celui qui siège sur le trône déclara : « Maintenant, je fais toutes choses nouvelles. » Puis il me dit : « Écris ceci, car mes paroles sont vraies et dignes de confiance. »
6Et il ajouta : « C’en est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. Celui qui a soif, je lui donnerai à boire gratuitement de la source d’eau de la vie. 7Quiconque aura remporté la victoire recevra de moi ce don ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

Apocalypse 22 : 12-17
12« Écoute, dit Jésus, je viens bientôt ! J’apporterai avec moi la récompense à donner à chacun selon ce qu’il aura fait. 13Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. »
14Heureux ceux qui lavent leurs vêtements pour avoir le droit de manger les fruits de l’arbre de la vie et d’entrer par les portes dans la ville. 15Dehors les chiens, ceux qui pratiquent la magie, qui vivent dans la débauche, les meurtriers, les adorateurs d’idoles et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge !
16« Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous révéler tout cela au sujet des Églises. Je suis le descendant de la famille de David, je suis l’étoile brillante du matin. »
17 L’Esprit et l’Épouse disent : « Viens ! »
Que celui qui entend cela dise : « Viens ! »
Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut de l’eau de la vie la reçoive gratuitement.

Textes liturgiques:cliquer ici

Voir également le texte de la prédication de Sophie Robert, prédicatrice laïque en formation, lors du culte au temple d’Allevard: cliquer ici