Culte préparé par le pasteur Didier CROUZET- 19 février 2023 – “Garder le lien avec autrui, envers et contre tout”

Lectures bibliques, Prédication, Confession de foi

 

 
Textes bibliques
 

Lévitique 19, 1-2 et 17-18

Le Seigneur dit à Moïse de communiquer à toute la communauté d’Israël les prescriptions suivantes: «Soyez saints, car je suis saint, moi, le Seigneur votre Dieu!

«N’ayez aucune pensée de haine contre un frère, mais n’hésitez pas à le réprimander, afin de ne pas vous charger d’un péché à son égard. Ne vous vengez pas et ne gardez pas de rancune contre vos compatriotes. Chacun de vous doit aimer son prochain comme lui-même. Je suis le Seigneur ».

1 Corinthiens 3, 16-23

Vous savez sûrement que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous. Eh bien, si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu détruira le coupable. Car le temple de Dieu est saint, et c’est vous qui êtes son temple. Que personne ne se trompe lui-même: si l’un d’entre vous pense être sage du point de vue de ce monde, qu’il devienne fou afin d’être réellement sage. Car la sagesse à la manière de ce monde est une folie aux yeux de Dieu. En effet, l’Écriture déclare: «Dieu prend les sages au piège de leur propre ruse.» Elle déclare aussi: «Le Seigneur connaît les pensées des sages, il sait qu’elles ne valent rien.» Ainsi, personne ne doit fonder sa fierté sur des hommes. Car tout vous appartient : Paul, Apollos ou Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent ou l’avenir, tout est à vous; mais vous, vous appartenez au Christ et le Christ appartient à Dieu.

Matthieu 5, 38-48

Vous avez entendu qu’il a été dit: “Œil pour œil et dent pour dent.” Eh bien, moi je vous dis de ne pas vous venger de celui qui vous fait du mal. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, laisse-le te gifler aussi sur la joue gauche. Si quelqu’un veut te faire un procès pour te prendre ta chemise, laisse-le prendre aussi ton manteau. Si quelqu’un t’oblige à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à celui qui te demande quelque chose; ne refuse pas de prêter à celui qui veut t’emprunter.»

«Vous avez entendu qu’il a été dit: “Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi.” Eh bien, moi je vous dis: aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Ainsi vous deviendrez les fils de votre Père qui est dans les cieux. Car il fait lever son soleil aussi bien sur les méchants que sur les bons, il fait pleuvoir sur ceux qui lui sont fidèles comme sur ceux qui ne le sont pas. Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pourquoi vous attendre à recevoir une récompense de Dieu? Même les collecteurs d’impôts en font autant! Si vous ne saluez que vos frères, faites-vous là quelque chose d’extraordinaire? Même les païens en font autant! Soyez donc parfaits, tout comme votre Père qui est au ciel est parfait.

Prédication

Positionner le curseur de la vidéo sur : 00:04:20

Texte de la prédication: cliquer ici

 
 

 
 
 
 

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.