Culte préparé par la pasteure Marie-Pierre Van den Bossche- 6 avril 2023-Jeudi saint – “Invités au repas du Seigneur”

Textes bibliques
 
Marc 14: 12-16
Les disciples préparent le repas de la Pâque
 
12Le premier jour de la fête des Pains sans levain, le jour où l’on sacrifiait les agneaux pour la Pâque, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions te préparer le repas de la Pâque ? » 13Alors Jésus envoie deux de ses disciples en disant : « Allez à la ville, quelqu’un qui porte une jarre pleine d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, 14et là où il entrera, dites au maître de maison : “Le maître te fait dire : Où est la salle où je prendrai le repas de la Pâque avec mes disciples ?” 15Il vous montrera, à l’étage, une grande pièce aménagée et toute prête. C’est là que vous ferez pour nous les préparatifs. » 16Les disciples partirent et allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus le leur avait dit, et ils préparèrent le repas de la Pâque.
 
Exode 12: 1-20 (Extraits)

Le Seigneur dit à Moïse et Aaron, en Égypte:

Ce mois-ci devra marquer pour vous le début de l’année, ce sera le premier mois.

Allez dire à toute la communauté d’Israël: Le dixième jour de ce mois, procurez-vous un agneau ou un chevreau par famille ou par maison… L’agneau ou le chevreau qu’on prendra sera un mâle d’un an, sans défaut. On le gardera jusqu’au quatorzième jour du mois; le soir de ce jour, dans l’ensemble de la communauté d’Israël, on égorgera la bête choisie. On prendra de son sang pour en mettre sur les deux montants et sur la poutre supérieure de la porte d’entrée, dans chaque maison où l’un de ces animaux sera mangé. On rôtira cette viande puis, pendant la nuit, on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères… On n’en gardera rien pour le lendemain. S’il en reste quelque chose le matin, on le brûlera. Voici dans quelle tenue on mangera ce repas: les vêtements serrés à la ceinture, les sandales aux pieds et le bâton à la main. On mangera rapidement. Telle sera la Pâque, célébrée pour moi, le Seigneur.

Pendant cette nuit, je passerai à travers l’Égypte et je ferai mourir tous les premiers-nés du pays, ceux des hommes comme ceux des bêtes. J’exécuterai ainsi ma sentence contre les dieux de l’Égypte, moi qui suis le Seigneur. Mais sur les maisons où vous vous tiendrez, le sang sera pour vous un signe protecteur; je le verrai et je passerai sans m’arrêter chez vous. Ainsi vous échapperez au fléau destructeur, lorsque je punirai l’Égypte.

D’âge en âge vous commémorerez cet événement par une fête solennelle pour m’honorer, moi, le Seigneur: ce sera pour vous une règle irrévocable. Pendant sept jours, continua le Seigneur, vous mangerez du pain sans levain… Le premier et le septième jour… Vous célébrerez cette fête des pains sans levain, rappel du jour précis où j’ai fait sortir votre peuple d’Égypte. Vous commémorerez cet événement d’âge en âge, c’est là une règle irrévocable: Dès le quatorzième jour du premier mois au soir, et jusqu’au soir du vingt et unième jour, vous mangerez des pains sans levain. 1Pendant sept jours, on ne devra pas trouver de levain dans vos maisons.

Méditation:

Ce texte met devant nous les instructions relatives à la Pâque juive, une fête d’une grande importance qui commémore la sortie d’Egypte, l’évènement qui a fait d’Israël un peuple et une nation.

Malgré les fléaux de plus en plus catastrophiques arrivés à son peuple, Pharaon refuse de céder à plus puissant que Lui et se crispe sur son pouvoir. Ce sont tous les premiers-nés humains et animaux du pays qui en subissent les conséquences. Et c’est tout son peuple qui souffre et hurle sa douleur. Pharaon ne parvient pas à lâcher-prise jusqu’à ce qu’il sombre lui-même dans les eaux de sa folie idolâtre et toute puissante.

Galvanisés par Moïse et par les manifestations de la puissance de YHWH, les hébreux sacrifient un agneau, signe de leur consécration, de leur appartenance à ce Dieu-là. Prêts à partir, ils quittent ce qu’ils connaissent pour aller dans le désert, vers l’inconnu, avec la promesse d’une terre qu’ils n’ont jamais vue, par un Dieu dont ils ne connaissent pas le visage, au nom imprononçable.

Pour les juifs, la Pâque (qui se dit Pessah, ” passer au-dessus”, allusion au passage de l’exterminateur, au passage de la Mer Rouge) est donc une libération, libération de la servitude de l’esclavage, de l’idolâtrie. Pour les chrétiens, cet évènement précède et annonce une autre libération, celle que Dieu accomplit en Jésus, le Christ. L’évènement de sa mort et de sa résurrection fait de nous un peuple libre, le peuple chrétien. Dans ce texte, Dieu disait à Moïse et à Aaron : « vous commémorerez cet événement par une fête solennelle pour m’honorer, moi, le Seigneur »

Le peuple hébreu a répondu à cette ordonnance divine en développant la coutume d’un repas liturgique, très élaboré, appelé le « Seder ». Au cours de ce repas, ils s’efforcent de revivre ces évènements du passé. Jésus, lui, en partageant avec ses disciples le pain et le vin indispensables à ce repas, va redonner un autre sens à ces gestes millénaires.

 

 

 

 

 
 

 
 
 
 

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.