Culte préparé par la pasteure Marie-Pierre Van den Bossche – 21 mai 2023-“Sur la terre comme au ciel”

Textes bibliques
Éphésiens 4: 1-13
L’unité de l’Église est en Christ
 
1Je vous le demande donc avec insistance, moi qui suis prisonnier parce que je sers le Seigneur : vous que Dieu a appelés, conduisez-vous d’une façon digne de cet appel. 2Soyez toujours humbles, doux et patients. Supportez-vous les uns les autres avec amour. 3Efforcez-vous de maintenir l’unité que donne l’Esprit saint par la paix qui vous lie les uns aux autres. 4Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même qu’il y a une seule espérance à laquelle Dieu vous a appelés. 5Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6il y a un seul Dieu, le Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous et demeure en tous.
7Chacun de nous a reçu un don particulier, l’un de ceux que le Christ accorde de façon généreuse. 8C’est pourquoi il est dit dans l’Écriture :
« Quand il est monté vers les hauteurs,
il a capturé des prisonniers ;
il a fait des dons aux êtres humains. »
9Or, que veut dire « il est monté » ? Cela présuppose qu’il est aussi descendu dans les régions les plus profondes de la terre. 10Celui qui est descendu est aussi celui qui est monté au plus haut des cieux afin de remplir tout l’univers. 11Et c’est lui qui a donné les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs et les enseignants. 12C’est ainsi qu’il a rendu ceux qui lui appartiennent aptes à accomplir leur service, pour que se construise le corps du Christ. 13De cette façon, nous parviendrons tous ensemble à l’unité de la foi dans la connaissance du Fils de Dieu ; nous prendrons ensemble une stature parfaite d’adultes, à la mesure de la plénitude du Christ.
 
Actes 1: 1-11
L’Esprit saint promis aux apôtres
 
1Cher Théophile,
Dans mon premier livre j’ai raconté tout ce que Jésus a fait et enseigné dès le début 2jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel. Auparavant, il avait donné ses instructions, par l’Esprit saint, à ceux qu’il avait choisis comme apôtres. 3En effet, après avoir souffert jusqu’à la mort, c’est à eux qu’il se montra en leur prouvant de bien des manières qu’il était vivant : pendant quarante jours, il leur apparut et leur parla du règne de Dieu. 4Un jour qu’il prenait un repas avec eux, il leur donna cet ordre : « Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais attendez ce que le Père a promis et que je vous ai annoncé. 5Car Jean a baptisé dans l’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés dans l’Esprit saint. »
Jésus est élevé au ciel et quitte ses disciples
6Ceux qui étaient réunis auprès de Jésus lui demandèrent : « Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le règne pour Israël ? » 7Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de savoir quand viendront les temps et les moments, car le Père les a fixés de sa seule autorité. 8Mais vous recevrez une force quand l’Esprit saint descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde. »
9Après ces mots, Jésus fut élevé vers le ciel pendant que tous le regardaient ; puis une nuée le cacha à leurs yeux. 10Ils avaient encore les regards fixés vers le ciel où Jésus s’en allait, quand deux hommes habillés en blanc se trouvèrent près d’eux 11et leur dirent : « Gens de la Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? Ce Jésus, qui vous a été enlevé pour aller au ciel, reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller. »
Prédication
Placer le curseur de la vidéo sur 00:16:35
 
 

 
 
 
 

 

Facebooktwittermail

Commentaires fermés.