Le Conseil presbytéral

Dans  l’Église Protestante Unie de France  (EPUdF), chaque Église locale est gouvernée par un conseil presbytéral (du grec presbuteros, ancien), élu par l’assemblée générale des membres inscrits.
L’Église locale est solidaire, dans l’EPUdF, des autres Églises locales et cette solidarité s’exprime dans les synodes – régionaux et national – qui se réunissent chaque année pour des sessions de trois ou quatre jours. En savoir plus sur le synode.
Le Conseil Presbytéral n’a pas seulement pour fonction d’administrer les biens et les finances de l’Église locale. Il assure le gouvernement (au sens du gouvernail) spirituel de l’Église local. C’est lui qui appelle et nomme les pasteurs ; ces derniers sont membres de droit du Conseil et de son bureau, mais ne le président pas. Les membres laïcs du Conseil sont élus pour quatre ans par l’Assemblée générale des membres inscrits de l’Association cultuelle 1905.
Les pasteurs et des délégués laïcs du conseil presbytéral, représentent l’Église locale au synode régional.

Le conseil presbytéral de l’Église Protestante Unie de Grenoble

Élections

Les  élections du conseil presbytéral de l’Église Protestante Unie de Grenoble ont eu lieu lors de l’assemblée générale du 26 septembre 2020.

Membres du bureau constitué suite à l’AG du 20 mars 2021

Les membres élus du bureau sont les suivants :

Esther Bosshardt, Présidente du conseil presbytéral

Matthieu Faullimmel , vice-président et animateur

Pasteur Hervé Gantz, Vice-président
Sylviane Spindler, secrétaire archiviste.
Bertrand Missemer, trésorier

Marlyse Gomez, animatrice chargée de présider les séances du conseil presbytéral

Autre membre de droit du bureau sont les suivants :

Pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche
Pasteure Marianne Dubois

Autres membres élus

Les autres membres élus au conseil presbytéral sont les suivants :

Sophie Dautheville-Guibal

Pascal Fries

Hilaire Ihou Mouko

Jacques Istas

Julie-Marie Monge