Évangile et Liberté en Isère

Un groupe de réflexion et de partage intitulé « Evangile et Liberté de Grenoble » a été créé le 16 janvier 2008 à Seyssins. Evangile et Liberté est une revue mensuelle dont le Directeur de rédaction est Pierre Olivier Léchot et la Directrice de rédaction : Abigaïll Bassac .

Le groupe « Evangile et Liberté de Grenoble » a repris à son compte la charte de la revue :

« Par souci de vérité et de fidélité au message évangélique, refusant tout système autoritaire, nous affirmons :

  • La primauté de la foi sur les doctrines

  • La vocation de l’homme à la liberté

  • La constante nécessité d’une critique réformatrice

  • La valeur relative des institutions ecclésiastiques

  • Notre désir de réaliser une active fraternité entre les hommes qui sont tous, sans distinction, enfants de Dieu. »

Principes de fonctionnement : Ce groupe « Evangile et Liberté de Grenoble » est né du désir partagé par quelques-uns de trouver un lieu où il est possible d’oser dire ce que l’on croit et ce que l’on ne croit pas, sans dogmatisme. Ce groupe se veut ouvert à toutes et à tous, qu’ils soient croyants ou non. Le contrat passé implicitement entre membres du groupe est l’écoute et le partage dans le respect mutuel des convictions. Chacun pose sa question dans son langage et attend une réponse dans une langue commune. Nous ne cherchons pas à formuler une confession de foi libérale mais à trouver un langage qui propose une alternative au fondamentalisme et au théisme. Ce groupe ne s’interdit pas d’écouter les engagements socio politiques auxquels nos convictions libérales pourraient conduire l’un ou l’autre des membres du groupe.

Méthode de travail : Nous nous réunissons autant que possible, une fois par mois en fin d’après-midi. Pour l’instant nous abordons un sujet à chaque séance. Le sujet est défini d’une séance à l’autre. Il est introduit par l’un des membres du groupe et l’échange s’ensuit. Un compte rendu de chaque réunion est soumis à l’approbation du groupe.

Lieu de rencontre : Le groupe se réunit autant que possible, une fois par mois. Des rencontres ouvertes à un plus large public. Le groupe « Evangile et Liberté » a été accueilli au Centre œcuménique Saint-Marc et s’en réjouit avec reconnaissance. Des repas, des études bibliques, des conférences peuvent être organisées.

Animateurs ; Julie Marie Monge,famile.monge@orange.fr, Paul Claudin claudin.paul@wanadoo.fr

Un blog  qui se veut lieu d’échange et de partage : evg-lib-grenoble.fr

 

Contacts:

Francois Dietz:
Mail:dietz.francois@yahoo.fr


Julie Marie Monge:
Mail: famille.monge@wanadoo.fr

Paul Claudin:
Mail: claudin.paul@wanadoo.fr
Marc Chelouche:
Mail: mchelouche@gmail.com